Une grand-mère attachante, son petit-fils, la forêt, des champignons... Les premières images de Quand vient l'automne sont réconfortantes mais comme souvent chez François Ozon, les choses finissent toujours par déraper. Pour son 23e film - en 26 ans seulement ! -, le réalisateur et scénariste propose un thriller plus inquiétant qu'il n'y paraît.
Pour ce projet, il réunit deux actrice très appréciées du grand public : Hélène Vincent et Josiane Balasko. La première prête ses traits à Michelle, "une grand-mère bien sous tous rapports", qui vit une retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. À la Toussaint, sa fille Valérie (Ludivine Sagnier) vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.
Coupable ou innocente ?
La bande-annonce du film laisse entendre que l'héroïne principale est inquiétée dans une enquête sur des champignons vénéneux après le meurtre d'une personne. C'est à ce moment que le passé trouble de cette grand-mère en apparence inoffensive refait surface.
Hélène Vincent et Josiane Balasko ont toutes les deux déjà jouées sous la direction de François Ozon dans Grâce à Dieu, sorti en 2018. Ici, elles sont entourées de Ludivine Sagnier, Pierre Lottin (Les Tuche, La Nuit du 12), Sophie Guillemin, Garlan Erlos ou encore Malik Zidi.
Quand vient l'automne débarque au cinéma le 2 octobre prochain.