Si vous aimez le Chevalier Noir et que vous avez grandi avec les films Batman de Tim Burton, alors vous allez apprécier cette anecdote étonnante (et émouvante) ! Après le succès phénoménal du premier opus sorti en 1989, le réalisateur rempile 3 ans plus tard avec Batman, le défi.
Cette fois, le justicier de Gotham City doit affronter plusieurs vilains comme le Pingouin, Catwoman ou Max Shreck, incarné par le ténébreux Christopher Walken. Sam Hamm, scénariste du premier épisode, rempile au script, épaulé ensuite par Daniel Waters.
Robin sort du bois
À l'époque, dans les premières versions du scénario, il était question que Robin fasse son apparition pour aider Batman dans son combat contre le crime. Le personnage était d'ailleurs censé être un mécanicien arborant un bleu de travail usé avec un "R" délavé sur la poitrine.
Nous sommes alors en septembre 1991. Le travail d'écriture suit son cours et le tournage est imminent. Tim Burton doit donc trouver l'interprète de Robin au plus vite. Il jette alors son dévolu sur une jeune étoile montante de 19 ans, Marlon Wayans. Ce dernier s'est notamment révélé dans la série comique qu'il a créée avec ses frangins, sobrement intitulée ainsi : Les Frères Wayans.
L'équipe de Batman, le défi construit les décors, conçoit les costumes, une figurine de Robin est même fabriquée pour le merchandising. Tout était donc pensé pour que le célèbre acolyte de l'Homme chauve-souris fasse son apparition. Mais alors pourquoi le personnage a-t-il été finalement évincé ?
Un personnage sacrifié
Au fil des réécritures, Tim Burton et ses scénaristes s'aperçoivent que l'histoire devient beaucoup trop dense et confuse avec Robin. Le récit doit déjà composer avec les fortes personnalités du Pingouin, de Catwoman et de Max Shreck. Au milieu de ça, il faut bien évidemment de la place pour développer Bruce Wayne (Michael Keaton). Burton, Waters et Hamm s'aperçoivent qu'ils ne pourront pas gérer au mieux les différents arcs narratifs.
Ces derniers prennent alors une décision radicale, supprimer Robin du scénario, purement et simplement. Seulement, il y a un "hic", Marlon Wayans a déjà été engagé et il aurait même été payé 100 000 dollars pour un contrat de 2 films (selon CinemaBlend) ! Il était question à l'époque que Tim Burton fasse une trilogie et que le méchant du 3ème volet soit Harvey Dent, alias Double-Face.
"En fait, j'étais censé jouer Robin dans Batman, le défi il y a une quinzaine d'années. Mais il y avait trop de personnages. J'ai été choisi, j'ai été payé et tout le reste. Je reçois encore des chèques de temps en temps." [le comedien touche encore des royalties pour ce rôle qu'il n'a jamais joué].
"Tim Burton a finir par abandonner le 3ème film et c'est Joel Schumacher qui l'a fait ; il avait une vision différente de ce qu'était Robin. Il a donc engagé Chris O'Donnell", a confié Marlon Wayans dans l'émission de Lewis Howes sur YouTube.
Les regrets de Marlon Wayans
Visiblement ému, Marlon Wayans évoque cette anecdote avec amertume, exprimant ses regrets : "Avec Billy Dee Williams [qui jouait Harvey Dent dans le premier Batman], j'aurais pu être le premier acteur noir dans une de ces énormes productions. En fin de compte j'ai reçu un coup de fil de Tim Burton et Denise Di Novi [la productrice], m'informant que je ne ferai pas le film. Vous vous rendez compte de ce qu'aurait pu être ma carrière ?", s'interroge le comédien de 52 ans.
"Mais ça ne s'est pas fait et j'ai été très blessé. Cependant, je me suis vite repris en me disant que je pouvais faire les choses de mes propres mains, j'avais déjà créé ma propre série et faire Robin aurait sans doute mené ma carrière vers d'autres chemins. Mais on ne saura jamais", a souligné Marlon Wayans.
Tim Burton et moi détestons Robin. C'est le personnage le plus inutile du monde.
Plus tard, le scénariste Daniel Waters fera même un aveu assez significatif au sujet du personnage. "Tim Burton et moi détestons Robin. C'est le personnage le plus inutile du monde, surtout si l'on considère que Tim a conçu Batman comme le solitaire des solitaires ; et là, il fallait faire courir ce garçon enjoué autour du héros, cela nous rendait tous les deux un peu malades", a-t-il confié.
Par la suite, Marlon continuera Les Frères Wayans jusqu'en 1998 avant d'exploser aux yeux du grand public avec le rôle absolument délirant de Shorty dans la saga Scary Movie. Il a également brillé en toxicomane dans Requiem For A Dream avec Jared Leto. Par ailleurs, en 2017, il a signé 2 saisons de son propre show comique baptisé Marlon.