Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : des femmes et enfants Orques dans Les Anneaux de Pouvoir, est-ce fidèle aux romans de Tolkien ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Une polémique a éclaté suite à la diffusion des premiers épisodes de la saison 2 des "Anneaux de Pouvoir", la série dérivée de l’univers "Le Seigneur des Anneaux".

    A chaque saison des Anneaux de Pouvoir son lot de polémiques ! Dès sa première saison, la série Le Seigneur des Anneaux a subi les attaques de groupes d’internautes en raison de son choix de mettre en scène des interprètes issus de la diversité dans des rôles d’Elfes ou de Nains.

    Des acteurs de la série ont été la cible des internautes

    La polémique avait enflé, bien que les spécialistes de Tolkien ont prouvé que ces choix n’entraient pas en conflit avec la cohérence des romans de J.R.R. Tolkien. Plusieurs comédiens de la série ont également subi des vagues de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, des attaques qui ont également concerné Morfydd Clark, l’interprète de Galadriel.

    La nouvelle saison des Anneaux de Pouvoir a débuté sa diffusion le 29 août dernier sur Prime Video. Trois épisodes ont été mis en ligne par la plateforme, et une polémique n’a pas tardé à être déclenchée… au sujet de la représentation des Orques dans la série.

    Plusieurs internautes se sont en effet indignés (sic) de la présence de femmes et d’enfants Orques.

    Tolkien, une œuvre complexe à analyser

    Des débordements misogynes et anti-woke n’ont pas tardé à être signalés sur les réseaux sociaux. De nouveau, les spécialistes ont pourtant pu avancer la preuve formelle que ce détail ne trahissait pas l’œuvre de Tolkien, bien au contraire.

    A plusieurs occasions, notamment dans Le Silmarillion, l’écrivain anglais a décrit en détail les mœurs et modes de reproduction des Orques.

    Comme le souligne la vidéaste spécialisée Fausthea, Tolkien n'a eu de cesse de faire évoluer son univers au fil des années. La personnalité des Orques a ainsi beaucoup changé depuis leur première apparition dans ses romans, jusqu'à ses écrits plus récents publiés à titre posthume dans l'imposante Histoire de la Terre du Milieu (12 tomes, dont la plupart sont inédits en France).

    Les écrits de Tolkien n’ont jamais permis d’établir l’origine exacte des créatures. Tandis que les Uruk descendent des Elfes, les Orques semblent, quant à eux, plus proches des Hommes. Leur description dans les livres apporte énormément de nuances au sujet de leur nature, et c’est donc cet aspect que la série a tenté de représenter.

    Les épisodes de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir sont à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Prime Video.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top