Y avait-il meilleur titre pour parler de la renaissance de la saga Jurassic World ? Qui, elle-même, ressuscitait le monde de Jurassic Park ? Attendu le 2 juillet 2025 dans nos salles, soit trois ans seulement après la sortie du dernier opus en date, le quatrième épisode de la franchise (ou le septième, si l'on prend l'intégralité en compte) a désormais un titre officiel.
Et il faudra donc l'appeler Jurassic World Rebirth. Qui sera peut-être traduit par "Renaissance" en France, mais son distributeur hexagonal, Universal, n'a pas encore statué sur le sujet.
Mis en scène par le talentueux Gareth Edwards, qui revient vers les créatures de Monsters et Godzilla avec lesquelles il s'était fait la main avant de bifurquer vers la science-fiction de Rogue One et The Creator, le long métrage entend ouvrir une nouvelle ère pour la saga née en 1993 et relancée en 2015.
Cela passe, sauf surprise, par un tout nouveau casting. Emmené par Scarlett Johansson, Jonathan Bailey et Mahershala Ali, que l'on voit sur les toutes premières photos, mises en ligne avec l'annonce du titre. Et qui seront entourés par Manuel Garcia-Rulfo, Rupert Friend, Luna Blaise, David Iacono et Audrina Miranda.
Des clichés sur lesquels les dinosaures manquent à l'appel. Mais on les devine hors-champ. Pacifiques dans le cas de Jonathan Bailey et Scarlett Johansson, qui semblent dans une phase d'observation doublée d'émerveillement. Beaucoup plus dangereux pour Mahershala Ali, qui tente de faire diversion comme Alan Grant (Sam Neill) avec le T-Rex dans Jurassic Park.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il s'agira de son premier film visible au cinéma depuis… 2019. Année de son deuxième Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle, glané grâce à Green Book. Alors qu'on l'attendait en chasseur de vampires chez Marvel dans Blade, c'est face aux dinosaures de Jurassic World Rebirth qu'il reviendra dans les salles obscures.