En juin 2022, la trilogie Jurassic World avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard s'achevait après avoir rapporté 3,9 milliards de dollars au box-office international. Un chiffre qui venait s'ajouter aux 2,1 milliards de $ déjà engrangés par la trilogie Jurassic Park.
Chris Pratt déclarait au micro de The Today Show que Le Monde d'après était le dernier volet de la saga. "Je pense vraiment que c'est la fin de cette franchise. Les anciens acteurs sont de retour, Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum, ainsi que les acteurs de Jurassic World, tous réunis. Nos histoires convergent d'une manière qui ressemble beaucoup à un final."
Jurassic Park rouvre finalement ses portes !
Pourtant, en janvier 2023, soit quelques mois seulement après cette déclaration, Universal annonce qu'un nouveau film Jurassic World est en développement. Ce nouvel opus est écrit par David Koepp, scénariste du premier Jurassic Park réalisé par Steven Spielberg, et de sa suite, Jurassic Park : Le monde perdu ,et produit par Frank Marshall et Patrick Crowley - déjà à l'œuvre sur la saga Jurassic World - tandis que Steven Spielberg en sera producteur exécutif.
Le studio précise dans la foulée qu'il s'agit d'une "nouvelle ère jurassique" avec une nouvelle histoire et des personnages différents que ceux des précédents opus.
L'arc de Claire et Owen est donc bien terminé comme l'expliquait à Variety le réalisateur Colin Trevorrow, qui a relancé la saga en 2015. "Le Monde d'après est le dernier film de cette trilogie. Mais il était très important d'introduire un nouveau personnage qui pourrait potentiellement définir l'avenir de cette franchise."
Une déclaration qui laissait donc penser qu'un spin-off centré sur DeWanda Wise, qui interprète Kayla Watts, une ancienne militaire œuvrant comme pilote d'avion dans Le Monde d'après, était tout à fait possible.
Qui réalise et qui sera au casting de Jurassic World 4 ?
Pourtant la comédienne, vue ensuite au casting du film d'horreur Imaginary, n'est à ce jour pas annoncée au casting de Jurassic World Rebirth.
Mis en scène par Gareth Edwards (qui remplace David Leitch précédemment annoncé), déjà à l'œuvre sur Godzilla, Star Wars Rogue One et The Creator, le film sera porté par Scarlett Johansson. Après avoir rangé sa combinaison de Black Widow au placard, l'actrice américaine s'apprête donc à affronter les dinosaures. Dans ce nouveau film elle incarnera l'experte en opérations secrètes Zora Bennett.
La comédienne de 39 ans voit ainsi un rêve se réaliser comme elle l'annonçait le 12 juillet dernier au site Comicbook : "C'est l'un des premiers films que je me souviens avoir vu au cinéma. Ça a changé ma vie. C'était époustouflant. Je ne peux pas exprimer à quel point je suis excitée d'en faire partie. Je suis une énorme fan de la franchise. C'est comme dans un rêve. Cela fait plus de dix ans que j'essaye d'entrer dans cette saga par tous les moyens possibles. Je suis même prête à me faire dévorer dès le début. Je leur ai dit : "Je peux me faire manger par n'importe quoi ! Je ferais n'importe quoi pour en faire partie. Le fait que cela se soit produit de cette manière et à ce moment-là est vraiment incroyable. Je n'arrive pas à y croire."
Cela fait plus de 10 ans que j'essaye d'entrer dans cette saga par tous les moyens possibles.
Scarlett Johansson donne la réplique à Jonathan Bailey, qui incarne Anthony dans la série à succès La Chronique des Bridgerton. Il tient ici le rôle du paléontologue Henry Loomis. L'acteur Oscarisé Mahershala Ali incarne Duncan Kincaid, le bras droit de Zora, tandis que le britannique Rupert Friend (Homeland) se glisse dans la peau du représentant des grandes sociétés pharmaceutiques, Martin Krebs.
Manuel Garcia-Rulfo vu dans la série La Défense Lincoln, Luna Blaise (Manifest), David Iacono déjà vu dans L'été où je suis devenue jolie et Audrina Miranda (Le Clash Des Gitans) figurent également au casting dans le rôle d'une famille de naufragés. Philippine Velge (Station Eleven), Bechir Sylvain (BMF) et Ed Skrein (Deadpool) complètent la distribution du long métrage dont une première photo - que voici - a d'ailleurs été dévoilée.
Lors de l'émission télévisée Today show, Jeff Goldblum, acteur phare de la mythique saga avait enregistré un message vidéo à l'intention de Scarlett Johansson dans lequel il déclarait : "Dr Johansson, c'est Jeff Goldblum. Voici ce que je veux vous dire. Ce que je sais : Scarlett trouvera un moyen... Ne vous faites pas manger, à moins que vous ne le vouliez. Je vous aime". Un message qui avait beaucoup plu à la grande fan qu'est la comédienne.
De quoi parlera Jurassic World : Renaissance ?
Jurassic World : Renaissance se déroule cinq ans après Le monde d'après. L’écologie de la planète s’est révélée globalement inhospitalière pour les dinosaures. Ceux qui subsistent vivent dans des environnements équatoriaux isolés dont les climats sont proches de ceux dans lesquels ils s’épanouissaient autrefois. Parmi les créatures les plus monstrueuses de cette biosphère tropicale, trois spécimens sont la clé d’un remède miraculeux qui pourrait bien sauver l’humanité.
Zora Bennett, spécialiste des opérations secrètes, est à la tête d’une équipe chargée d’une mission ultra confidentielle visant à sécuriser le matériel génétique de ces trois monstres. Duncan Kincaid, son fidèle bras droit, est chargé de guider le paléontologue Henry Loomis et le représentant des grandes sociétés pharmaceutiques, Martin Krebs.
Mais l’expédition croise une famille de civils naufragés, dont l’embarcation a été renversée par des dinosaures aquatiques en maraude. Ils se retrouvent tous bloqués sur une île où ils vont découvrir le secret le plus révoltant qui ait jamais existé, sinistrement caché au monde depuis des décennies.
Quand sort le film ?
En tournage depuis la mi-juin entre la Thaïlande, Malte et en studio au Royaume-Uni, Jurassic World : Renaissance est annoncé dans nos salles obscures pour le 2 juillet 2025, soit trois ans à un mois prêt, après Le Monde d'après.