Hollywood est à ses pieds. Depuis le succès retentissant de Top Gun Maverick dans lequel il donne la réplique à Tom Cruise et qu’il a été adoubé par ce dernier, Glen Powell fait beaucoup parler de lui… et en bien.
Alors qu’il a fait tourner quelques têtes cet été dans Twisters, l’acteur de 35 ans est une nouvelle fois dans l’actualité avec la sortie, ce soir sur Canal+, de Hit Man. Ce film réalisé par Richard Linklater avait été très remarqué à la Mostra de Venise en 2023, où il était présenté en avant-première.
Au point où Netflix a sorti le chéquier pour en faire l’acquisition et le distribuer aux Etats-Unis en juin dernier. En France, c’est finalement la chaîne cryptée qui a récupéré les droits de diffusion, privant ainsi ce "thriller romantique" de salles…
Aussi charmant que drôle
Glen Powell se glisse dans la peau de Gary Johnson, un professeur de psycho et de philo, qui vit seul avec ses deux chats dans un petit pavillon. Il mène une existence ordinaire si ce n'est qu'il arrondit ses fins de mois en effectuant des planques pour la police de la Nouvelle-Orléans.
Un jour, il se trouve embarqué dans une vraie mission d’infiltration. Le voilà tueur à gages ! Le professeur tombe rapidement sous le charme d’une de ses cibles (Adria Arjona), et se retrouve dans un situation compliquée…
Si l’acteur a prouvé qu’il était l’un des nouveaux maîtres de l’action, ne vous attendez pas à cela avec Hit Man. Le natif du Texas nous dévoile ici toute sa palette de jeu et nous montre qu’il sait aussi nous faire rire.
Dans ce film, le héros s’amuse à se créer des personnages de tueurs à gages pour ses missions d’infiltration, à coup de fausses moustaches et de perruques, d'accents à couper au couteau et autres accessoires qui lui permettent de se travestir. Et à ce jeu là, Powell est aussi charmant que drôle… et surtout, il s’éclate à l’écran !
Accueillie favorablement par la critique à sa sortie aux Etats-Unis (95% sur Rotten Tomatoes), Hit Man est une agréable petite comédie - avec de la romance et du suspense - qui a le mérite d’avoir un scénario original.
Inspirée d’un incroyable histoire vraie
Richard Linklater nous informe dès le début de son film qu’il s’est librement inspiré d’une histoire vraie pour écrire Hit Man : celle de Gary Johnson. Ce dernier déménage à Houston en 1981 dans l’espoir d’être pris en doctorat de psychologie à l’Université du coin.
Parallèlement à cela, et entre 1980 et 1990, il travaillera au sein de la police de la ville en tant que faux tueur à gages. Le but ? Recueillir les doléances de ses cibles - se débarrasser de son boss ou de son ex-mari violent - enregistrer leurs confessions et remettre le tout aux autorités compétentes.
Son incroyable parcours sera relaté par le journaliste Skip Hollandsworth en 2001 dans cet article passionnant du Texas Monthly.
Gary Johnson meurt en 2022, le film lui rend hommage dans son carton final.
Hit Man, à 21h11 sur Canal+.