Que vous fassiez partie ou non des 7 224 565 spectateurs qui ont vu Le Comte de Monte-Cristo depuis sa sortie dans nos salles, le vendredi 28 juin, vous n'aurez pas seulement la possibilité de le découvrir ou revoir ce mercredi 28 août, mais également de faire une bonne action.
Pour fêter les deux mois de la sortie du long métrage et les 180 ans de la première publication du roman d'Alexandre Dumas (sous forme de feuilleton, dans "Le Journal des Débats") dont Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont signé la nouvelle adaptation, des séances solidaires seront organisées le 28 août.
Pour toute place achetée pour Le Comte de Monte-Cristo, un euro sera ainsi reversé à l'association Bibliothèques Sans Frontières qui, depuis 2007, œuvre pour l’accès de toutes et tous à la culture. En collectant notamment quelques 800 000 livres chaque année, auprès de particuliers et professionnels, afin d'alimenter des bibliothèques du monde entier.
"Des camps de réfugié(e)s au Bangladesh aux quartiers populaires de Marseille, sur un bateau de sauvetage en Méditerranée ou dans un internat détruit par le séisme au Maroc, nous installons des médiathèques pour bâtir ensemble, page après page, un avenir meilleur pour toutes et tous", déclare le directeur général de Bibliothèques Sans Frontières Jérémy Lachal. "Ce généreux soutien de l’équipe du film y contribuera, nous en sommes très honorés."
Phénomène en salles et en librairie
"Il était tout à fait naturel pour nous de trouver un moyen d’honorer la mémoire d’Alexandre Dumas. Et quelle meilleure opportunité pour se faire que de soutenir la formidable démarche de Bibliothèques Sans Frontières ?", dit de son côté le producteur Dimitri Rassam. "L’accueil du public pour le film est une immense joie, mais celui-ci nous oblige. Tout part d’un livre, d’un auteur et d’une histoire emblématique. Je pense qu’Alexandre Dumas aurait été heureux d’apprendre que plus d’un siècle et demi après la parution de son roman, il est un des best-sellers de l’été 2024. Nous sommes fiers de contribuer à cet éveil à la lecture."
Porté par Pierre Niney, Laurent Lafitte ou Anaïs Demoustier, Le Comte de Monte-Cristo est actuellement le troisième plus gros succès de l'année 2024 en France. Derrière Un p'tit truc en plus et Vice Versa 2, mais loin devant Dune 2. Et le phénomène dépasse le cadre du grand écran puisque les ventes du roman d'Alexandre Dumas ont connu une hausse spectaculaire pendant l'été.
Que des séances solidaires du Comte de Monte-Cristo soient organisées en faveur de Bibliothèques Sans Frontières n'en est donc que plus logique.