Emilia Perez, le dixième film de Jacques Audiard, dispose d'un décor bien spécifique pour son histoire folle : le Mexique. Le long métrage raconte comment Emilia Perez, ancienne cheffe de cartel, tente de disparaître de la circulation grâce à l'aide d'une avocate brillante.
Si une majeure partie de l'intrigue se déroule au Mexique, seulement deux séquences ont réellement été tournées sur place - une scène d'intérieur et la scène finale du film. Pour des questions de logistique, le tournage s'est déroulé presque intégralement dans les studios de cinéma de Bry-sur-Marne, en région parisienne. Pour créer l'illusion, l'équipe de Jacques Audiard s'est tournée vers MPC Paris, une société spécialisée dans les effets visuels.
Comme l'informe le site officiel de la production, plus de 350 plans ont été tournés sur fond bleu. "Chaque rue, chaque décor extérieur, et parfois même intérieur, a nécessité des effets visuels numériques dans le film", peut-on lire sur le site. Les environnements virtuels, conçus pour évoquer un Mexique imaginaire, incluent des créations de bâtiments comme la maison de Emilia ou la prison, et des paysages entièrement recréés numériquement."
70 artistes et 8 mois pour recréer le Mexique
À titre d'exemple, la scène d'ouverture - une scène chantée dans la rue par Zoe Saldana - a été entièrement réalisée entre les quatre murs du studio. Si le rendu est difficilement perceptible au premier coup d'œil, c'est grâce aux 70 artistes qui ont travaillé sur les effets visuels du film et ce, pendant une période de huit mois.
Les studios de Bry-sur-Marne font partie des plus grands studios en France. Ils ont été construits entre 1977 et 1987 et ont abrité de nombreux tournages de films, comme Hunger Games : La Révolte, partie 1, le Marie-Antoinette de Sofia Coppola et plus récemment Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu de Guillaume Canet.
Emilia Perez est à découvrir au cinéma.