C'est quoi ?
Après que la pandémie a aggravé ses phobies et lui a fait perdre son contrat avec son éditeur, l'ancien inspecteur Adrian Monk place tous ses espoirs dans la réussite du mariage de sa belle fille Molly.
Natalie Teeger et Randy Disher reviennent à San Francisco pour la cérémonie et les joyeuses retrouvailles tournent rapidement à la tragédie lorsque Griffin, le fiancé de Molly, meurt dans un accident de saut à l'élastique. Molly, qui soupçonne un acte criminel, demande l'aide de Monk et de l'équipe...
Monk, le retour diffusé le 4 septembre à partir de 21h10 sur TF1
C'est avec qui ?
Tout le monde reprend du service ou presque dans Monk, le retour. Tony Shalhoub retrouve bien sûr son rôle mythique tandis que Jason Gray-Stanford et Traylor Howard se glissent de nouveau dans la peau de Randy Disher et de Natalie Teeger.
Pour notre plus grand bonheur, Ted Levine, qui prêtait ses traits à Leland Stottlemeyer, est également de la partie.
De son côté, Caitlin McGee reprend le rôle de Molly autrefois incarné par Alona Tal. Parmi les nouveaux membres du casting, on compte Austin Scott (Griffin), James Purefoy (Rick Eden) et Emma Ishta (Gayle Eden).
Seule absente : Bitty Schram qui a interprété le rôle de Sharona pendant trois ans. On l'aperçoit simplement au début du téléfilm via des images du pilote de la série.
Ça vaut le coup d'œil ?
Si vous êtes fan de Monk depuis toujours, impossible d'être déçu par le téléfilm Retrouvailles car on y retrouve nos personnages préférés dans une enquête qui touche notre héros au plus profond de son être.
Molly, la fille de sa défunte épouse, est sur le point de se marier. Tout le monde se réunit donc pour assister à la cérémonie quand le pire se produit : son fiancé se tue. Persuadé qu'il ne s'agit pas d'un accident, la jeune femme demande à Monk de l'aider à prouver que quelqu'un est responsable de sa mort.
Mais Adrian n'est plus que l'ombre de lui-même après la pandémie. Non seulement ses TOCS se sont aggravés mais, en plus, il est déprimé et pense même à en finir. Un thème pour le moins sensible traité avec justesse et cela touchera sans aucun doute celles et ceux qui sont passés par là.
Par ailleurs, comme d'habitude, l'investigation est très bien ficelée et Adrian est toujours aussi touchant. Derrière ses difficultés sociales, il est profondément malheureux et ce n'est, finalement, qu'en aidant les autres qu'il parvient à trouver un sens à sa vie.
On apprécie donc de le retrouver et de dire adieu à ce personnage tant éprouvé par la vie, mais si attachant. D'ailleurs, et sans trop en dire, la scène de fin est magnifique et offre peut-être la plus belle des symboliques aux téléspectateurs de la première heure.
En somme, c'est un bilan réussi pour ce téléfilm qui conjugue nostalgie, souffle d'air frais et grands moments d'émotions avec brio. De quoi satisfaire ceux qui attendaient sa diffusion avec impatience.