Mon compte
    Monk de retour sur TF1 : au fait, comment se finissait la série ?
    Betty Ramez
    Betty Ramez
    -Cheffe de rubrique TV
    Passionnée par les séries depuis toujours, elle aime autant les quotidiennes que les teen shows et rêve d'épouser un jour Pacey Witter.

    Monk revient dès demain soir sur TF1 pour un téléfilm retrouvailles et pour l'occasion, on vous a concocté un récap de la fin de la série. Vous êtes prêts ? C'est parti !

    Dès demain, les fans d'Adrian Monk (Tony Shalhoub) vont pouvoir découvrir le téléfilm qui signe le grand retour du célèbre détective. Diffusée entre 2002 et 2009 sur USA Network, la série éponyme s'est achevée au terme de huit saisons.

    Un vrai succès ! Aussi atypique qu'attachant, il faut dire que Monk reste inoubliable. Plus de 15 ans après, le casting s'est donc réuni afin d'offrir une toute dernière enquête aux fidèles du show télévisé. Mais avant de découvrir ce chapitre inédit, revenons sur les tout derniers épisodes de la série afin de vous rafraîchir la mémoire.

    Divisé en deux parties, le volet final permettait à Monk de résoudre l'enquête qui le hante depuis 12 ans : celle de la mort de Trudy (Melora Hardin), sa femme. On se retrouve alors projeté dans le passé alors que les fêtes de Noël battent leur plein. Si Adrian est particulièrement joyeux, Trudy paraît préoccupée.

    Malgré tout, elle offre un cadeau à son mari et lui demande de ne pas l'ouvrir tout de suite ce qui est très difficile pour le détective, visiblement très curieux de découvrir sa surprise. Alors que les deux amoureux partagent un moment plein de tendresse, Stottlemeyer (Ted Levine) les interrompt. Ils ont une nouvelle affaire à résoudre.

    De son côté, Trudy semble toujours inquiète. Et ses angoisses sont justifiées puisqu'elle se fait ensuite poursuivre par une silhouette inconnue dans son parking. Quelques minutes plus tard, le drame se produit : sa voiture explose tuant la jeune femme sur le coup.

    Pour le moment, Monk n'est au courant de rien et commence à son investigation. Une sage-femme a disparu et le duo d'enquêteurs tente de comprendre ce qu'il s'est passé en interrogeant un médecin. Cependant, ils sont vite stoppés dans leur élan quand Stottlemeyer apprend la mort de Trudy.

    Retour au présent, Adrian s'est endormi et reçoit une visite de sa défunte épouse. Elle lui prédit qu'il va bientôt pouvoir dormir au milieu du lit, que cela ne prendra plus longtemps. Un présage qui prend Monk de cours.

    Tandis qu'il en discute avec Natalie (Traylor Howard) dans la rue, il s'arrête net en découvrant qu'il s'est, de nouveau, passé quelque chose à la fameuse maternité. En effet, le médecin qu'ils avaient interrogé à l'époque a été retrouvé mort.

    Tout le monde est un peu sous le choc de se retrouver exactement au même endroit après tant d'années. Bien que perturbé, Monk n'en perd pas ses bonnes habitudes et découvre rapidement des indices qui le mènent au meurtrier.

    Après un rapide passage chez un juge afin de signer un mandat d'arrêt contre le coupable, Adrian se rend chez Natalie pour le dîner. Mais ce qu'il ignore, c'est que le juge de la cour fédérale est de mèche avec le tueur qui a assassiné le médecin.

    Pire encore, c'est lui qui a fait tuer sa femme. Déterminé à ne pas se faire attraper, il demande au même homme d'en finir avec Monk. Rapidement, l'homme de main parvient à empoisonner notre héros préféré avec une toxine synthétique qui le tuera en seulement quelques heures si l'on ne trouve pas son origine précise.

    Le compte à rebours est donc lancé pour toute l'équipe. Mais c'est plus compliqué que ce que tous imaginaient. Leur seule solution est de retrouver l'homme en question afin qu'il puisse leur donner le nom de la molécule qu'il a utilisé.

    Stottlemeyer finit par le localiser à la gare. S'engage alors une course poursuite entre le policier et le meurtrier. Mais tandis qu'il est sur le point d'être arrêté, l'homme se fait écraser par un train. Tout espoir de découvrir un antidote s'envole donc.

    Une mauvaise nouvelle tant Monk dépérit. Abattu, il préfère se laisser mourir et décide qu'il est temps d'ouvrir le cadeau de Trudy - qu'il n'avait finalement jamais ouvert préférant garder ce secret intact - et trouve une cassette.

    La vidéo enregistrée par sa femme révèle toute la vérité : Trudy a eu une liaison avec son professeur de droit alors marié. Elle est tombée enceinte et il a alors tout fait pour empêcher l'histoire de devenir publique. Le bébé est mort neuf minutes après sa naissance et le père n'est autre qu'Ethan Rickover (Craig T. Nelson), devenu juge fédéral depuis.

    Monk tombe de haut en apprenant tout ça, mais jure de venger sa défunte épouse comprenant immédiatement qu'Ethan est responsable de sa mort. Il confronte sans attendre Rickover mais ce dernier n'admet rien. Pendant ce temps, l'état d'Adrian s'aggrave. Cependant, la haine qu'il ressent le pousse à se battre et il va même un peu mieux.

    Mais quelque chose le tourmente : pourquoi tuer Trudy pour couvrir une simple aventure ? Il réfléchit et se rappelle son passage dans la maison du juge. Sa femme a dit qu'il ne quitterait jamais sa propriété. Pourquoi se demande alors Monk ?

    Prêt à tout et n'ayant plus rien à perdre, il se rend chez Ethan et le braque avec une arme pour le forcer à creuser dans son jardin. Si la police arrive et le prend pour un fou, on découvre rapidement qu'il avait raison, car un cadavre est retrouvé.

    Il s'agit de celui de la sage-femme morte 12 ans plus tôt et qui avait aidé Trudy à accoucher. Elle avait l'intention de tout dire à la police ne supportant plus sa complicité dans cette affaire.

    Voyant qu'il est pris au piège et que son crime contre le médecin qui avait aussi trouvé des preuves contre lui éclate également au grand jour, il attrape l'arme de Monk et se suicide juste après avoir prononcé ces mots : "Protégez-la !"

    Toujours perturbé par ces deux mots, Monk tente pourtant de passer à autre chose, mais un reportage télévisé révèle que la fille de Trudy et de Rickover est, en réalité, encore en vie. Stottlemeyer la retrouve. Nommée Molly (Alona Tal), elle a 25 ans et elle a très envie de rencontrer Monk.

    Le détective retrouve sa joie de vivre en sa compagnie et lutte encore plus férocement contre ses TOCS afin de passer du temps avec elle. L'ultime épisode se conclut sur Molly et Monk en train de marcher sur la plage en discutant de Trudy.

    Voilà, vous êtes fin prêts pour découvrir le retour de Monk. Reste à savoir ce qui se passera dans l'ultime enquête de notre enquêteur préféré. Rendez-vous dès le 4 septembre prochain à 21h10 sur TF1 pour le découvrir !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top