Il a incarné Gandalf dans la saga Seigneur des Anneaux, Magneto dans X-Men et s'est fait anoblir par la reine Elizabeth II en 1990, Sir Ian McKellen est un des plus grands acteurs encore en vie. Comédien de théâtre renommé, le britannique a également marqué de son empreinte le cinéma mondial.
À 85 ans, reverra-t-on Ian McKellen sur grand écran, lui qui n'est plus apparu dans les salles obscures depuis 5 ans et la sortie de L'Art du mensonge ? L'artiste, toujours très actif sur les planches, a notamment 2 projets qui vont arriver.
The Critic
Tout d'abord, Ian McKellen tiendra le rôle principal de The Critic, long-métrage déjà tourné signé Anand Tucker. Ce polar, qui n'a pas encore de date de sortie, nous emmènera Londres en 1934. McKellen incarne Jimmy Erskine, le critique dramatique le plus redouté de la ville.
Quant à Nina Land (Gemma Arterton), c'est une actrice déterminée à gagner ses faveurs afin d'avoir un très bon retour. Bientôt, Jimmy se retrouve dans la ligne de mire du nouveau propriétaire de son journal, David Brooke (Mark Strong).
Ian McKellen star de SF
Ian McKellen sera aussi à l'affiche d'une oeuvre de science-fiction : Infinitum: Subject Unknown. Ce projet est aussi déjà tourné et n'a pas encore annoncé sa date de sortie. L'acteur y interprète un scientifique, le Dr. Charles Marland-White.
Le récit suit une femme se réveillant dans une réalité parallèle, amnésique. Elle découvre que le monde est apparemment vide et qu'elle vit le même jour encore et encore, mais à chaque "réinitialisation", elle commence à reconstituer le mystère.
Pour le moment, Ian McKellen n'a pas d'autres projets sur le feu côté cinéma. Le comédien doit se remettre d'une mauvaise chute survenue sur scène, au Noël Coward Theatre de Londres. En juin dernier, l'artiste interprétait le rôle de Sir John Falstaff dans la pièce Player Kings, une adaptation d'Henry IV de William Shakespeare. Lors d'une séquence de bataille, il a perdu l'équilibre, chutant lourdement de la scène.
Ian McKellen incassable !
"J'évite de sortir parce que j'ai peur que quelqu'un me heurte, et je souffre de douleurs atroces dans les épaules à cause du choc que mon corps a subi. J'ai revécu cette chute un nombre incalculable de fois dans ma tête. C'était horrible. J'ai cru que c'était la fin de quelque chose. C'était très perturbant", avait-il confié. Cependant, Ian McKellen ne compte pas prendre sa retraite !
"Je ne suis pas trop vieux pour jouer", a-t-il martelé ! "C'était juste un put... d'accident. Je dois continuer à me dire que je ne suis pas trop vieux pour jouer. Je n'ai pas perdu connaissance, je n'ai pas eu de vertiges", a-t-il assuré. McKellen a aussi confié que son "gros costume" lui avait permis d'amortir sa chute. "Il a sauvé mes côtes et d'autres articulations, j'ai eu de la chance."
À 85 ans, l'inoubliable interprète de Gandalf et Magneto, nommé 2 fois aux Oscars, a toujours la forme ! On lui souhaite de revenir très vite sur les planches et au cinéma ! À noter qu'il ne serait pas contre reprendre le rôle du célèbre magicien imaginé par Tolkien dans le prochain film live, La Traque de Gollum. "Si je suis toujours vivant", a-t-il indiqué dans les colonnes du Times.