Mon compte
    C'est l'un des 10 thrillers qu’il faut avoir vus dans sa vie : 51 ans après, il est toujours classé parmi les chefs d'œuvre du genre
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Réalisé en 1973 par Sidney Lumet avec Al Pacino dans le rôle principal, "Serpico" figure parmi les 10 classiques du thriller qu'il faut absolument avoir vus selon la Rédaction d'AlloCiné.

    Il y a quelques années, la Rédaction d'AlloCiné avait longuement débattu afin de trancher une question cruciale pour tout amateur de film et qui vous a peut-être attiré sur cet article : quels sont les incontournables du genre policier/thriller à avoir du dans sa vie ?

    Serpico
    Serpico
    Sortie : 22 mai 1974 | 2h 10min
    De Sidney Lumet
    Avec Al Pacino, John Randolph, Jack Kehoe
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    L'un des 10 thrillers à avoir vu dans sa vie

    Après en avoir longtemps discuté, la Rédaction était parvenue à dresser un top 10 des thrillers à voir absolument. Et entre Les Affranchis de Martin Scorsese, Assurance sur la mort de Billy Wilder ou encore Le Samouraï de Jean-Pierre Melville, avec feu Alain Delon, nous avions couvert un spectre plutôt large et, nous l'espérions, évocateur du genre.

    Mais parmi eux, un a particulièrement retenu notre attention, considéré comme l'un des classiques du genre : Serpico, réalisé par Sidney Lumet, et sorti en 1973 aux Etats-Unis et en 1974 en France, il y a donc 50 ans cette année.

    Paramount
    Al Pacino dans "Serpico"

    Il mettait en scène Al Pacino dans le rôle de Frank Serpico, policier intègre se décidant à dénoncer la corruption généralisée au sein de la police de New York. Habillé en civil, il parcourt les rues incognito. Mais la pression de ses collègues est telle qu'il va vivre un véritable enfer.

    Il reste du visionnage de Serpico un souvenir qui prend le pas sur tous les autres : le magnétisme animal d'Al Pacino, qui crève l'écran à chaque plan, magnifiquement mis en scène par Lumet. Le combat juste mais quasi désespéré de Serpico (qui a réellement existé) en fait un personnage évidemment attachant et touchant, aux antipodes du Michael Corleone qu'il venait alors d'incarner dans Le Parrain.

    Paramount

    Serpico est d'un réalisme palpable, dans un New-York montré comme crasseux et sordide. Serpico est seul contre tous, et cette solitude, Lumet parvient à la saisir en plaçant peu à peu les autres personnages face à lui et jamais avec. De son côté, Pacino mêle vulnérabilité et férocité, dans une performance qui sera à juste titre nommée à l'Oscar.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top