Un film antidote à la morosité, ça vous dit ? Alors, regardez vite ce mardi soir, sur C8, la comédie... L'Antidote ! L'histoire de Jacques-Alain Marty, dit "Jam", patron d'un grand groupe. Tout lui réussit, mais depuis quelques semaines, il n'est plus dans son état normal, sujet à des crises d'angoisse liées à un traumatisme d'enfance dont il doit trouver l'antidote. Jam va alors réaliser qu'en présence d'André Morin, un comptable qui possède des actions du groupe, il retrouve tous ses moyens et son charisme...
Aujourd'hui un peu oubliée, L'Antidote, comédie au pitch insolite portée par les deux grands noms du rire que sont Christian Clavier et Jacques Villeret, est une vraie réussite, drôle, bien écrite et pleine d'entrain. Marchant sur les traces du cinéma de Gérard Oury et Francis Veber, avec ce tandem composé de deux personnages diamétralement opposés (on pense parfois au Dîner de cons), ce film va vous faire passer une excellente soirée de détente.
Pour le producteur Christian Fechner, qui a produit Jacques Villeret a plusieurs reprises (La Soupe aux choux, Papy fait de la résistance,...), L'Antidote est une comédie avec un vrai sujet de société en arrière-plan, en l'occurrence le rapport des grands patrons avec de petits salariés. "Le film aborde un sujet assez grave, quand on songe que la Bourse, ces dernières années, a ruiné des milliers, voire des millions de petits actionnaires", déclare-t-il. "C'est pour ça qu'il me fallait des acteurs de la trempe de Clavier et Villeret : leur registre s'étend bien au-delà de la comédie."
"Là, il fallait à la fois que Clavier (qui va bientôt donner la réplique à Rayane Bensetti) aborde un tout nouveau type de personnage – ce qu'il a réussi magnifiquement bien –, et qu'il ait en face de lui quelqu'un qui soit capable de lui renvoyer la balle sur le plan de la comédie tout en véhiculant une véritable émotion", complète Fechner. "Clavier s'humanise au contact de Villeret, et Villeret découvre un autre monde au contact de Clavier."
"On a assisté à des échanges assez phénoménaux qui, parfois, n'étaient même pas écrits"
Christian Clavier et Jacques Villeret, très complémentaires, forment dans L'Antidote un duo qui fonctionne à merveille. "C'est exactement le même genre de rapports qu'il pouvait y avoir entre Dean Martin et Jerry Lewis, entre Louis de Funès et Bourvil...", note le réalisateur Vincent de Brus.
"On se rend compte d'une chose extrêmement significative, c'est que la comédie, c'est comme le tennis", ajoute-t-il. "Quand vous vous retrouvez en finale d'un tournoi du Grand Chelem avec deux pointures face à face, vous vous retrouvez devant un match inouï et en général, on ne s'emmerde pas du tout. Là, c'est exactement ce qui s'est passé : on a assisté à des échanges assez phénoménaux qui, parfois, n'étaient même pas écrits."
L'Antidote, l'un des films-posthumes de Jacques Villeret, est une vraie bonne comédie injustement oubliée, alors n'hésitez pas une seconde : passez la soirée devant ce divertissement qui vous mettra de fort bonne humeur pour le reste de la semaine !
Ce soir sur C8 à 21h10
Le making-of de "L'Antidote" :