En février dernier, Francis Ford Coppola a célébré son classique Outsiders en dévoilant des images des auditions des jeunes stars du film, devenues des légendes. Patrick Swayze, Tom Cruise, Emilio Estevez, Diane Lane, Ralph Macchio, Matt Dillon et Rob Lowe faisaient partie de ce casting magique.
“Il y a 42 ans, nous avons passé des casting pour Outsiders d’une manière unique”, a écrit Coppola dans un post Instagram. “Nous avions tous les acteurs ensemble sur un plateau de tournage et alternions les différents acteurs lisant pour différents rôles.”
Il a poursuivi : “C’était intéressant parce que chacun d’entre eux regardait sa compétition, donc même si cela aurait pu être une situation volatile, ça s’est transformé en une situation très positive. Un respect naturel et un sentiment de camaraderie sont apparus entre eux. Le résultat a fonctionné à merveille et m’a rappelé l’époque où j’étais moniteur de camp.”
Les images partagées montrent les acteurs lisant des extraits du scénario de Outsiders, sorti en 1983, y compris des lignes de dialogues des rôles pour lesquels ils n’auditionnaient pas. Anthony Michael Hall apparaît ainsi dans une cassette lisant le rôle du personnage principal Ponyboy, qui a été attribué à C. Thomas Howell.
Quelques membres du casting ont ajouté des commentaires sous la publication de Coppola, se souvenant de l’expérience. “Les gens qui sont venus à ces auditions... beaucoup ont ensuite eu de belles carrières”, a écrit C. Thomas Howell. “Incroyable”.
“Ces auditions et cette expérience cinématographique me façonnent encore aujourd’hui”, a écrit Ralph Macchio, la star de Karate Kid et Cobra Kai, remerciant le cinéaste oscarisé, tandis que Rob Lowe a ajouté : “J’ai l'impression que c’était hier !”
Pour rappel, le film se déroule en 1966 et raconte l’histoire de deux gangs d’adolescents rivaux dans la petite ville rurale de Tulsa dans l’Oklahoma : Ponyboy (C. Thomas Howell), Sodapop (Rob Lowe) et Darrel (Patrick Swayze) appartiennent à la bande des Greasers, des jeunes délinquants issus des quartiers défavorisés. Leurs rivaux sont les Socs, des fils de bourgeois. Suite à une bagarre mortelle, Ponyboy et Johnny (Ralph Macchio) doivent alors tenter d’échapper à la police.
Outsiders (1983) est à revoir en VOD.
Découvrez toutes les auditions dans les vidéos ci-dessous :