En juin 2022, le film Elvis réalisé par Baz Luhrmann a retracé la vie du célèbre Elvis Presley. Ce biopic musical, diffusé en avant-première au Festival de Cannes, a vu l’acteur Austin Butler se glisser dans la peau du King. Son manager le colonel Tom Parker était campé par Tom Hanks, tandis que sa femme Priscilla Presley était jouée par Olivia DeJonge.
Dès l’année suivante, un autre long métrage s’est intéressé à l’histoire d’Elvis. Ce projet réalisé par Sofia Coppola a toutefois décidé d’aborder la vie du King à travers le point de vue de son épouse Priscilla, d’après les Mémoires publiées par celle-ci : Elvis and Me.
Pas d'Elvis dans Priscilla
Dans cet ouvrage autobiographique, cette dernière revient sur sa rencontre avec Elvis, alors qu'elle n'était âgée que de 14 ans (Elvis en avait alors dix de plus). Son livre retrace également la relation tumultueuse entretenue avec ce dernier au cours de leurs six années de mariage.
Le long métrage met ainsi en lumière le caractère autoritaire du King, et revient également sur ses infidélités et ses problèmes d’addictions. C’est d’ailleurs pour ce portrait très critique qu’il a été interdit à Sofia Coppola d’utiliser des chansons d’Elvis dans la bande-originale.
La direction musicale du film a été confiée au chanteur Thomas Mars (du groupe Phoenix), fréquent collaborateur de la cinéaste (et son époux à la ville). Sofia Coppola n’a d’ailleurs pas hésité à utiliser des accompagnements anachroniques à l’époque où se déroule son film, à l’image des chansons pop utilisées dans la B.O. de son film historique Marie-Antoinette.
Le choix des comédiens : tout sauf un hasard
Peu connue à l’époque du tournage, la comédienne Cailee Spaeny a été choisie pour le rôle de Priscilla Presley pour sa capacité notamment à pouvoir jouer un personnage depuis l’adolescence jusqu’à sa vie d’adulte. La performance de cette dernière lui a valu de nombreuses louanges, et notamment un prix d’interprétation au Festival de Venise.
Choisi quant à lui malgré une ressemblance physique peu évidente avec le King, Jacob Elordi a été casté par la cinéaste en raison de son aura charismatique que l’on peut associer à celle Elvis. Pour se préparer au rôle, l’acteur australien a confié avoir mangé 500 grammes de bacon par jour pour arrondir sa silhouette.
Bien que le projet a été produit et supervisé par Priscilla Presley, le film a essuyé les foudres de la fille du couple, Lisa Marie Presley. Quelques mois avant son décès en janvier 2023, cette dernière a exprimé dans une série de mails son mécontentement quant au portrait négatif de son père dressé par le film de Sofia Coppola.
Le biopic Priscilla avec Cailee Spaeny et Jacob Elordi est à retrouver dès à présent sur Canal+, et en replay sur myCANAL.
Découvrez la liste des films disponibles sur la plateforme !