Mon compte
    Mark Wahlberg + Halle Berry : la nouvelle comédie d’action Netflix est un bon divertissement à l’ancienne
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La comédie d’action "The Union" marque la toute première collaboration entre les superstars du cinéma Mark Wahlberg et Halle Berry.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Mike, ouvrier du bâtiment originaire du New Jersey et garçon pragmatique, se retrouve plongé dans le monde des espions lorsque son ex-petite amie du lycée Roxanne l’engage pour une mission à hauts risques... pour le compte des services secrets américains.

    The Union
    The Union
    Sortie : 16 août 2024 | 1h 47min
    De Julian Farino
    Avec Mark Wahlberg, Halle Berry, J.K. Simmons
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,1
    Voir sur Netflix

    C’EST AVEC QUI ?

    Véritables icônes du cinéma, Mark Wahlberg et Halle Berry n’avaient pourtant jamais tourné ensemble au cours de leurs illustres carrières. C’est désormais chose faite, via ce film mis en scène par Julian Farino – réalisateur d’épisodes pour les séries Ballers et Entourage notamment (toutes deux produites par Wahlberg).

    Devenue une icône du cinéma d’action sur le tard, Halle Berry tient ici le rôle de Roxane Hall, un agent secret dernière rescapée de son équipe après l'échec d'une opération. Un rôle taillé sur-mesure pour l’actrice oscarisée, tant au niveau des scènes d’action (dont elle assure elle-même une partie des cascades) que pour les scènes de comédie.

    Netflix

    Acteur au potentiel comique largement sous-estimé, Mark Wahlberg campe, quant à lui, Mike McKenna, un loser qui n’a jamais mis un pied en dehors de son New Jersey natal. Son caractère débrouillard, mais également sa personnalité de "monsieur tout-le-monde" sont les atouts recherchés par Roxane (son amour de jeunesse) pour intégrer sa toute nouvelle équipe.

    Le casting comprend également de savoureux seconds rôles du cinéma américain. J.K. Simmons interprète Tom Brennan, le supérieur de Roxane, l’ancien Luke Cage de la série Marvel Mike Colter celui d’un agent de la première équipe d’Halle Berry, et enfin le trop rare Jackie Earle Haley joue un contremaître irascible (et forcément irrésistible).

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    Qui a dit que les stars du cinéma appartiennent au passé ? Ici et là, des films nous prouvent qu’il existe encore quelques talents capables de porter le poids d’un film sur leurs épaules, et de sublimer un film anecdotique. The Union, la toute nouvelle production originale Netflix, en est le parfait exemple.

    Disons-le d’emblée : cette comédie d’action ne joue pas sur la carte de l’originalité. Empruntant les codes du film d’espionnage et ceux du buddy-movie, ce long métrage associe deux personnages que tout oppose dans un récit mené tambour battant et ponctué de retournements de situation peu surprenants.

    L'alchimie des deux stars crève l'écran

    On sait exactement à quoi s’attendre avec The Union, et ce qui aurait pu être un défaut s'avère au final être une qualité. Cet aspect film à l’ancienne s’avère plutôt réconfortant, et nous replonge dans une ère révolue des blockbusters n’ayant pour but principal de divertir son audience, à défaut de nous proposer quelque chose de véritablement mémorable.

    A une époque où les contenus produits par la plateforme de streaming ont pour ambition principale d’offrir un divertissement instantané aux abonnés, The Union fait office de réussite.

    Sa qualité principale est évidemment l’association de ses deux interprètes principaux, Halle Berry et Mark Wahlberg, un duo inédit mais dont l’alchimie à l’écran saute aux yeux dès leur première scène commune.

    Malgré leur talent indéniable, les deux stars se réfugient dans leur zone de confort grâce à des rôles visiblement écrits sur-mesure. On se surprend à suivre le film avec un certain plaisir, et ce malgré le manque d’épaisseur des personnages et l’absence d’enjeux véritables. On en viendrait presque à regretter que le seau de pop corn ne soit pas fourni par Netflix devant ce divertissement estival de bonne facture.

    Ne produisez pas de suite par pitié !

    Mieux, on en viendrait presque à recommander le visionnage de The Union – si l’on ne craignait toutefois pas qu’un succès pousse Netflix à mettre en chantier des suites. On sait qu’il en faut généralement peu pour qu’un film sympathique soit étiré en franchise par les plateformes de streaming…

    Un mot également sur les scènes d’action, elles aussi plutôt réussies. Réalisateur d’expérience, Julian Farino offre un spectacle plutôt convaincant, bien aidé il faut le dire par l’implication de ses interprètes qui signent une partie de leurs propres cascades. Quel plaisir de voir un film bien rythmé et bien filmé, un constat de plus en plus rare dans le cinéma d’action d’aujourd’hui.

    On ne vendra donc pas The Union au-delà de ce qu’il est : un film d’action peu original, mais malgré tout divertissant. La recette est vue est revue, mais fonctionne malgré tout grâce au duo formé par Mark Wahlberg et Halle Berry. Et cela dure moins de deux heures, ce qui est forcément un atout supplémentaire pour ce type de production !

    La comédie d’action The Union est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top