Mon compte
    Tournage endeuillé avec Alec Baldwin : le réalisateur parle pour la toute première fois depuis le drame
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Joel Souza, réalisateur de "Rust" avec Alec Baldwin, s'exprime pour la première fois depuis la mort de la directrice de la photographie, Halyna Hutchins.

    Joel Souza rompt le silence. Pour la première fois depuis le drame survenu sur le tournage de Rust, le réalisateur a accepté de répondre à un long entretien du magazine Vanity Fair. Lui-même lourdement blessé lors du drame, il ne s'était encore jamais exprimé.

    Rappel du drame et de l'issue du procès

    Rappel des faits : lors du tournage de Rust de Joel Souza, Alec Baldwin avait brandi son arme, qu'il pensait être chargée à blanc, et avait tué la chef-opératrice Halyna Hutchins et blessé le réalisateur. Le comédien a toujours clamé son innocence, précisant qu'on lui avait assuré que l'arme était inoffensive.

    En novembre 2022, il avait à son tour porté plainte contre la production pour négligence. Après une première inculpation en janvier 2023, l'acteur avait vu les charges contre lui être abandonnées en avril 2023. Pourtant, le 19 janvier 2024, Alec Baldwin était de nouveau inculpé d'homicide involontaire par la procureure en charge de l'enquête. Son procès a débuté mardi 9 juillet avant d'être annulé quelques jours plus tard.

    L'armurière Hannah Gutierrez-Reed a été condamnée à 18 mois de prison ferme en avril dernier. L'enquête n'a jamais établi la manière dont les vraies balles se sont retrouvées sur le plateau.

    La scène du drame ne sera jamais visible

    Dans l'entretien, on apprend que la scène pendant laquelle la directrice photo est décédée a totalement disparu. "Les spectateurs ne verront jamais la scène qui a conduit à l'horrible accident : Elle a disparu dans son intégralité", indique Vanity Fair.

    Des doutes subsistent également sur le fait qu'on puisse voir le film au complet un jour. Le montage du film est terminé. "Il n'a toutefois pas été proposé à la vente aux distributeurs américains, ce qui rend sa sortie incertaine."

    Le fait que les gens voient la dernière œuvre de Halyna Hutchins est important

    Joel Souza précise pourquoi il a finalement tenu à terminer le film. "Je ne pouvais pas laisser quelqu'un d'autre finir ce qu'elle et moi avions commencé. Je ne pouvais juste pas."

    Il indique également : "Je savais que le film, une fois terminé, bénéficierait financièrement à la famille d'Halyna, ce qui est très important pour moi. Je sais que cela peut sembler banal pour les personnes qui n’ont pas un métier créatif, mais son dernier travail est important. Le fait que les gens voient sa dernière œuvre est important. C'est ce qui a fait basculer ma décision."

    Rendre hommage au travail de Halyna Hutchins

    Joel Souza profite de cet entretien pour souligner le talent de Halyna Hutchins : "Elle était très enthousiaste. Halyna était si brillante. Si cette industrie était juste, elle aurait dû être hors de mes moyens. Elle aurait dû tourner des films de grands studios. Elle aurait dû être trop cotée pour un film de la taille du nôtre."

    Beaucoup de conneries ont été écrites, très rapidement.

    Le réalisateur donne aussi son sentiment sur l'emballement médiatique provoqué par le drame. "Après la fusillade, de nombreuses informations ont été diffusées, que les enquêteurs ont par la suite qualifiées d'inexactes. Une rumeur à laquelle beaucoup de gens ont cru était que les membres de l'équipe mettaient de vraies balles dans les pistolets à accessoires pour tirer sur des bouteilles et des boîtes de conserve pour s’amuser…Un site web a repris cette rumeur le jour même, je crois, et a déclaré : « Ils étaient en train de tirer sur des cibles pendant le déjeuner. » Je me souviens avoir pensé : « N'aurions-nous pas entendu cela ? Les armes font du bruit. N'aurions-nous pas entendu des coups de feu ? » Même les flics ont dit qu'ils n'avaient jamais vu de preuves. Je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit qui me fasse penser que cela s'est produit."

    Et d'ajouter : "Beaucoup de conneries ont été écrites, très rapidement. Et je me fichais de savoir si quelque chose pouvait nous faire passer pour les gentils ou les méchants, tant que c’était vrai."

    Joel Souza indique avoir été tellement atteint par ce drame et la mort de Halyna Hutchins qu'il a espéré lui-même mourir de ses blessures. "Je me souviens m'être endormi cette nuit-là en espérant ne pas me réveiller le lendemain. J'espérais me vider de mon sang pendant la nuit parce que je ne voulais plus être là. C'était un moment très difficile. Je me souviens avoir pensé : « Peut-être que je vais me vider de mon sang, cela me conviendrait très bien. »"

    Je pense qu'il serait malhonnête et absurde de dire que les gens n'ont pas fait d'erreurs.

    Enfin, Joel Souza partage son point de vue sur le procès. "Je pense qu'il serait malhonnête et absurde de dire que les gens n'ont pas fait d'erreurs. Je ne pense pas que quiconque puisse prétendre qu’il y avait une once d’intentionnalité. Mais lorsqu'il s'agit de questions telles que les munitions, les armes à feu et la sécurité, on ne plaisante pas. C'est tout simplement impossible. L'armurière devait donc répondre de son rôle dans cette affaire. Et Dave a choisi d'en répondre. Je pense que le ressentiment peut vous ronger l'âme..."

    L'entretien complet est à retrouver sur le site de Vanity Fair.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top