Mon compte
    “Lily Collins est impressionnante, c’est une machine” : comment Mademoiselle Agnès s'est retrouvée à jouer dans Emily in Paris
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    C’est l’une des bonnes surprises dans “Emily in Paris” : Mademoiselle Agnès fait une apparition le temps d’un épisode. L'icône de la mode – qu'on voit de plus en plus incarner des personnages – nous raconte son aventure américaine.

    C'est la rencontre inespérée entre deux icônes de la mode : Mademoiselle Agnès et Emily Cooper ! La saison 4 d'Emily in Paris réserve bien des surprises, et parmi elles, l'apparition inattendue de Mademoiselle Agnès. La célèbre journaliste mode française, habituée des défilés et des reportages, a troqué sa plume pour une caméra, le temps de quelques scènes dans la série à succès de Netflix. Mais comment s’est-elle retrouvée face à Lilly Collins et Philippine Leroy-Beaulieu ? Retour sur une aventure qui, selon ses propres mots, relève un peu du hasard.

    Emily in Paris
    Emily in Paris
    Sortie : 2020-10-02 | 26 min
    Série : Emily in Paris
    Avec Lily Collins, Philippine Leroy-Beaulieu, Ashley Park
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,6
    Voir sur Netflix

    Coup de chance

    Tout commence avec un simple coup de téléphone. Juliette Ménager, directrice de casting spécialisée dans les productions internationales, contacte Mademoiselle Agnès pour lui proposer de participer à Emily in Paris. Cette proposition n’arrive pas par hasard.

    Juliette m’a envoyé un petit mail. C’est un coup de bol parce que je l’ai eue au téléphone complètement par hasard 10 jours avant. Je pense que c’est ce qui fait qu’elle a pensé à moi quand elle avait ce casting à faire pour Emily”, explique la journaliste reconvertie actrice.

    Connaissant déjà Mademoiselle Agnès à travers ses workshops d’acting, Juliette Ménager pense immédiatement à elle pour un rôle dans la série. Cependant, les circonstances de l’époque, marquée par la pandémie de COVID-19, ont changé les méthodes de casting :

    Depuis le COVID, il y a très peu de castings en présentiel. Ça a permis de faire des self-tapes puisqu’avec l’inconvénient du COVID, personne ne pouvait se déplacer. Le fait de pouvoir faire des self-tapes, ça a rendu des possibilités à l’international assez folles”, raconte Mademoiselle Agnès.

    Je pense que j’ai eu le casting grâce à elle !

    Elle se retrouve donc à devoir enregistrer sa propre audition en vidéo. “L'exercice en lui-même est un peu ingrat parce que vous vous foutez devant un mur, pas trop près du mur devant un fond assez neutre. Il faut jouer la scène.

    Malgré tout, elle décide de se lancer, aidée par une amie : “J’ai demandé à une maman d’enfants qui sont à l’école avec ma fille en primaire parce que je savais qu’elle parlait hyper bien anglais. Elle a fait 15 ou 20 ans de théâtre quand elle était jeune. C’était super. Je suis allée chez elle et on a fait ma tape ensemble. Je vais même vous dire, je pense que j’ai eu le casting grâce à elle !” dit-elle dans un grand éclat de rires. Grâce à cette aide précieuse, Mademoiselle Agnès envoie sa self-tape et décroche le rôle.

    Capture d'écran Netflix

    Quel rôle joue-t-elle dans Emily in Paris ?

    Le personnage qu'elle incarne est celui de Delphine, chargée des Relations Publiques pour la marque de soins Augustinus Bader. Un rôle qui semble presque prédestiné : “Ce qui est drôle, c’est qu’un jour, il y a peut-être trois quatre ans, avant qu’Emily sorte, j’avais donné le mail de l’attachée de presse d’Augustinus à Philippine (Leroy-Beaulieu).” Cette coïncidence donne une touche personnelle à son personnage.

    Sur le tournage, Mademoiselle Agnès a l’opportunité de jouer aux côtés de Lily Collins, Philippine Leroy-Beaulieu et Bruno Gouery. Elle raconte son expérience avec enthousiasme : “J’étais ravie d’être perruquée pour me sentir autrement que Mademoiselle Agnès. J’ai tourné une première fois et puis la deuxième scène deux semaines après. C’était une expérience tout à fait intéressante de voir un peu la machine américaine.

    Elle évoque également l’impressionnante préparation de Lily Collins : “Lily Collins est impressionnante. C’est une machine. Elle connaît ses textes sur le bout des doigts. Dès qu’il y a de l’attente, elle le répète, elle le révise.

    Je vous ferai signe quand je serai dépressive dans un film danois, ce qui est un peu mon objectif secret.

    Enfin, Mademoiselle Agnès souligne l’importance du costume dans la série. Un travail d'orfèvre réalisé par Marylin Fitoussi : “Ce qui est le plus intéressant dans cette série, pardon, mais c’est vraiment le cliché. S’il n’y a pas le cliché, il ne reste plus rien.” dit-elle avec humour. Pour son rôle, elle a eu droit à une “vraie perruque en cheveux naturels”, choisie parmi plusieurs, ce qui lui a permis de se plonger complètement dans la peau de son personnage.

    Bien que son apparition dans Emily in Paris soit brève, Mademoiselle Agnès ne ferme pas la porte à d’autres projets. “C’était une super expérience. Je n’avais que deux scènes, mais avec Philippine, Lily Collins et Bruno. Donc j’étais dans l’agence Grateau. Et vraiment, c’est une équipe fort sympathique.

    Si cette première incursion dans le monde d’Emily in Paris pourrait être la dernière, elle ne cache pas son envie de continuer dans le monde de l’acting. “Je vous ferai signe quand je serai dépressive dans un film danois, ce qui est un peu mon objectif secret.” Et d’ajouter, toujours avec humour : “Moi, je veux un film danois, pas maquillée, un peu fatiguée par la vie”. En attendant, on pourra la retrouver en septembre dans la série La Maison, où elle joue une journaliste mode qui s’appelle… Mademoiselle Agnès !

    Une chose est sûre : Mademoiselle Agnès a pris goût à cette nouvelle aventure !

    Propos recueillis par Emilie Semiramoth le 14 août 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top