Mon compte
    Si Jason Bourne et John Wick avaient une petite soeur, ce serait elle !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Envie de découvrir un thriller original mêlant action et conte de fées ? Alors rendez-vous sur Netflix, qui compte dans son catalogue le très bon "Hanna", emmené par Saoirse Ronan.

    Et si Jason Bourne rimait au féminin et était raconté comme un... conte de fées ? Cet alliage improbable, il existe avec le thriller Hanna, sorti en salles en 2001 et porté avec brio par Saoirse Ronan. Film d'action musclé lorgnant vers le fantastique, cette petite pépite est disponible sur Netflix et on vous la conseille vivement !

    Hanna, c'est l'histoire d'une adolescente de 16 ans originaire d'Europe de l'Est. Élevée loin de tout par son père, ex-agent de la CIA, qui lui a enseigné tout ce qu’elle sait à partir d’une encyclopédie et d’un recueil de contes de fées, elle n’ignore aucune des techniques de combat ou de survie qui font les plus redoutables soldats. Hanna, combattante parfaite, découvre le monde extérieur pour la première fois et se lance dans la mission que sa famille doit achever...

    Hanna
    Hanna
    Sortie : 6 juillet 2011 | 1h 57min
    De Joe Wright
    Avec Saoirse Ronan, Eric Bana, Vicky Krieps
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,1
    Streaming

    Joe Wright a donc choisi de traiter le scénario d'Hanna comme un conte de fées. Ainsi, l'héroïne est "un personnage de conte de fées qui n’était jamais sorti de sa tour", explique Saoirse Ronan, tandis que Cate Blanchett est la méchante sorcière. Enfin, Eric Bana est, selon le réalisateur britannique, "l’archétype du père de conte de fées. C’est un bûcheron – comme le père de Raiponce dans le conte de Grimm."

    "L’histoire d'Hanna a beaucoup en commun avec des contes comme La Petite Sirène et Hansel et Gretel", précise Joe Wright. "Il y a une famille – ou quelque chose qui y ressemble – qui vit dans une cabane dans la forêt, et il y a aussi des rites de passage : l’enfant doit quitter la maison, s’aventurer dans le monde, rencontrer le mal et le vaincre. Pour moi, les contes de fées ne sont jamais des histoires drôles et innocentes, parce que leur morale parle toujours de vaincre le mal, le côté obscur."

    "Hanna est une fille très bizarre, mais j’aime bien les gens bizarres"

    Avec Hanna, Saoirse Ronan, qui retrouve Joe Wright après Reviens-moi, incarne un personnage physique et complexe, entre l'enfant et la guerrière : "Je veux que tous mes rôles comportent des défis, et celui d’Hanna répondait à mes attentes, à la fois par la complexité du personnage et en raison du grand nombre de scènes d’action", déclare la comédienne. "Hanna est un film très différent de ceux que j’ai faits jusqu’ici. (...) Ce que j’aime beaucoup chez elle, c’est qu’elle ne porte aucun jugement – elle est ouverte et émerveillée par ce qui l’entoure. C’est quelque part une sorte de phénomène, une fille très bizarre, mais j’aime bien les gens bizarres."

    On notera, et ce n'est pas un hasard, que pour les scènes de combat, Saoirse Ronan et Eric Bana ont dû suivre un entraînement spécifique auprès de Jeff Imada, coordinateur des combats sur... La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau. Envie de découvrir Hanna dans votre salon ? Alors direction Netflix puis, si vous voulez poursuivre l'experience, sur le service Prime Video, qui héberge la série adaptée du film !

    La bande-annonce de la série Amazon "Hanna" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top