Mon compte
    Deux Palmes d'or, un Oscar et cinq films avec Michael Haneke : la productrice Margaret Menegoz est décédée à 83 ans
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La productrice Margaret Menegoz s'est éteinte le 7 août à Montpellier. Collaboratrice de longue date du cinéaste Michael Haneke et d'Éric Rohmer, elle avait remporté le César du Meilleur film et l'Oscar du Meilleur film étranger pour "Amour".

    Margaret Menegoz nous a quittés le mercredi 7 août à Montpellier, à 83 ans, a annoncé Le Film Français. Productrice vétérante et directrice de la firme des Films du Losange pendant 46 ans, Margaret Menegoz avait supervisé deux Palmes d'or réalisées par Michael Haneke, et remporté un César.

    Amie de Barbet Schroeder et d'Éric Rohmer

    Française d'origine allemande, Margaret Menegoz est née Margit Katalin Baranyai à Budapest en 1941. Elle se réfugie en France et en 1975, rejoint la firme des Films du Losange, créée 13 ans plus tôt par Barbet Schroeder et Éric Rohmer. Sa première production officielle au sein de la firme s'intitule Flocons d'or, du réalisateur allemand Werner Schroeter.

    API / BESTIMAGE
    Margaret Menegoz avec Michael Haneke

    Dès lors, elle produit les plus grands, de Wim Wenders (L'Ami américain) à Mauro Bolognini (La Dame aux camélias) en passant par Andrzej Wajda (Danton). Menegoz va surtout se trouver des réalisateurs de prédilection, parmi lesquels bien sûr Eric Rohmer, dont elle va superviser neuf longs métrages de Perceval le Gallois en 1978 à Conte d'été en 1996, et le célèbre Rayon vert, Lion d’Or à la Mostra de Venise.

    La rencontre avec Haneke

    De la même façon, elle va accompagner la carrière de Barbet Schroeder à partir de Koko, le gorille qui parle (1978) jusqu'au Vénérable W. (2017), soit six longs métrages. Mais c'est sa rencontre avec le cinéaste autrichien Michael Haneke et sa collaboration avec ce dernier, qui lui vaut de multiples récompenses.

    Elle remporte ainsi une première Palme d'or pour Le Ruban blanc (2009) avec Christian Friedel puis une seconde, accompagnée d'un César et de l'Oscar du Meilleur film étranger, pour Amour (2012) avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.

    Toujours restée aux Films du Losange, elle quitte son poste de directrice en 2021, non sans avoir produit ce qui sera son dernier long métrage, La Dérive des continents (au sud) de Lionel Baier avec Isabelle Carré et Théodore Pellerin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top