Le film The Town réalisé par Ben Affleck en 2010 s’est forgé une bonne réputation parmi les films de braquage au fil des années. Il regorge de moments intenses et justement dans ses scènes de braquage.
Cependant, l'une des anecdotes les plus intéressantes autour du film se cache à la 56ème minute. Ben Affleck, réalisateur et acteur principal, s'est inspiré d'une histoire réelle dont il a eu connaissance lors de la préparation du film. Cette histoire lui a été racontée par un prisonnier qu'il a rencontré dans une prison du Massachussetts, un homme condamné pour braquage à main armée. Il a rapporté cette anecdote lors d'un entretien avec Entertainment Weekly pour les 10 ans du film.
Un moment de vérité
Ben Affleck, cherchant à rendre son film aussi authentique que possible, a discuté avec ce prisonnier pendant deux heures. À la fin de leur conversation, il lui a demandé s'il y avait un moment particulièrement marquant dans sa carrière de criminel. Le prisonnier, après réflexion, lui a raconté une scène improbable :
"Je me souviens d'une fois où on a dévalisé un camion, on est remontés dans la voiture, on s’est arrêtés devant le poste d'aiguillage, on est sortis en portant toujours les masques et on a vu un flic paresseux en service sur un site de construction. On s’arrête, on le regarde ; il nous regarde, prend une minute et repart dans l'autre sens." Ce récit a immédiatement fasciné Ben Affleck, qui a su qu'il devait intégrer cet instant d'absurdité dans son film.
Ce moment est représenté à 56 minutes dans The Town, où Doug MacRay, interprété par Ben Affleck, et sa bande viennent d’échapper à la police après un braquage et une course-poursuite dantesque. Après avoir changé de véhicule, ils arrivent à leur destination, toujours avec leurs masques sur la tête. Sur le trottoir d’en face, un policier dans sa voiture les voit. Un court moment d’hésitation s’installe de part et d’autre de la rue, puis le policier tourne la tête de l’autre côté. Les braqueurs partent alors, encore dans un autre véhicule.
Alors qu’on aurait pu penser que cette scène était exagérée, elle s’inspire bel et bien de la réalité.
The Town est actuellement disponible sur Max.