Mon compte
    Ce soir à la télé : ce jour-là, tous les Français pensaient avoir perdu un joyau de leur patrimoine national
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Jean-Jacques Annaud signe une immersion incroyable au coeur de l'incendie de Notre-Dame.

    Le 15 avril 2019, un terrible incendie frappe la cathédrale Notre-Dame de Paris, les Français pensant alors perdre à jamais un joyau de leur patrimoine national. Trois ans plus tard, Jean-Jacques Annaud dévoile Notre-Dame brûle, long métrage qui reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements. Et qui montre comment des femmes et des hommes ont mis leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

    Avec Notre-Dame brûle, Jean-Jacques Annaud signe un film impressionnant, une immersion bluffante dans l'incendie de la cathédrale. Spectaculaire, captivant, intense, ce film est également un vibrant hommage à l'héroïsme des pompiers.

    Notre-Dame brûle
    Notre-Dame brûle
    Sortie : 16 mars 2022 | 1h 50min
    De Jean-Jacques Annaud
    Avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    "Il y avait là une fascinante cascade de contretemps, d’obstacles, de dysfonctionnements. Du pur invraisemblable mais vrai", déclare Jean-Jacques Annaud. "Avec par-dessus le marché tous les composants d’un scénario de fiction : dans le rôle-titre, une star internationale, Notre-Dame de Paris. Son adversaire : un démon redoutable et charismatique, le feu. Entre les deux, des jeunes gens humbles prêts à donner leur vie pour sauver des pierres."

    Quelques scènes tournées dans l'enceinte de Notre-Dame

    Jean-Jacques Annaud et son équipe ont pu tourner quelques scènes à l’intérieur de Notre-Dame mais ils ont surtout dû reconstruire à l’identique une partie de la cathédrale en studio. Des séquences ont également été tournée dans les cathédrales de Sens, Amiens et Bourges, ainsi qu'à la fameuse basilique de Saint-Denis.

    Pour un maximum de crédibilité, un adjudant des pompiers de Paris a veillé à la sécurité et était parallèlement conseiller technique, s'assurant que tout ce qui allait être montré à l'écran sonne juste. Les acteurs de Notre-Dame brûle se sont aussi immergés dans une véritable caserne et ont été formés aux gestes du métier. Jean-Jacques Annaud a par ailleurs écouté les témoignages de tous les pompiers ayant vécu la catastrophe.

    Notre-Dame brûle, qui mêle avec virtuosité prises de vues réelles et archives filmées, a enfin bénéficié de l'expertise de la société française Mikros, qui s’est chargée de la conception des effets spéciaux du film. Le résultat, saisissante page d'Histoire qui se dévoile minute après minute à l'écran, est à ne pas manquer !

    Ce soir sur TF1 à 21h10

    "Notre-Dame brûle" : quelle a été la séquence la plus impressionnante à tourner ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top