Eddie Murphy. Bill Murray. Dan Aykroyd. John Belushi. Tina Fey. Mike Myers. Kristen Wiig. Andy Samberg. Chevy Chase. Adam Sandler. Will Ferrell. Julia Louis-Dreyfus. Ou encore Bill Hader. Il ne s'agit pas uniquement de quelques-uns des plus grands noms de la comédie américaine, mais également d'acteurs et d'actrices révélés par le Saturday Night Live.
Depuis le 11 octobre 1975, cette émission de sketchs entrecoupés d'intermèdes musicaux est diffusée en direct chaque samedi soir, et rassemble une troupe régulière à laquelle se joignent des invités. Comme, pour n'en citer qu'un parmi ls très nombreux à y être passés pendant les 49 saisons du show, Ryan Gosling et son fou rire mémorable face à Kate McKinnon.
Assez peu connu de ce côté de l'Atlantique, malgré les différentes tentatives d'exportation, le Saturday Night Live est une véritable institution aux États-Unis, qui n'a pas volé son statut culte. Où sont nés les personnages des Blues Brothers et Wayne's World notamment. Et qui fêtera son anniversaire avec… un film.
Mis en scène par Jason Reitman, réalisateur des derniers S.O.S. Fantômes (dont deux des acteurs originaux avaient été révélés par le SNL, tout se tient), Saturday Night nous emmènera dans le passé : le 11 octobre 1975 très précisément, pendant les 90 minutes qui précèdent le début de la toute première émission.
Selon les premiers échos, Saturday Night (titre qui fait référence au premier nom de l'émission, NBC's Saturday Night) prendrait des allures de course contre la montre en quasi-temps réel, où chaos, égos et problèmes techniques forment un cocktail explosif dont la bande-annonce nous offre un avant-goût pour le moins alléchant.
Révélé en alter ego de Steven Spielberg dans The Fabelmans, Gabriel LaBelle y incarne Lorne Michaels, créateur du Saturday Night Live. A ses côtés, on retrouve Dylan O'Brien (Dan Aykroyd), Cory Michael Smith (Chevy Chase), Matt Wood (John Belushi), Lamorne Morris (Garrett Morris), Cooper Hoffman (Dick Ebersol) ou encore Rachel Sennott (Rosie Shuster).
Le casting en photos, grâce à Vanity Fair
J.K. Simmons et Willem Dafoe sont également au casting alors que Billy Crystal, écarté de la distribution de la première émission faute de temps, est joué par Nicholas Podany. Un ensemble solide pour ce que Jason Reitman décrit comme une comédie-thriller, conçue grâce aux témoignages des gens présents ce soir-là.
Soient, comme il l'a précisé à Vanity Fair, "tous les membres du casting et scénaristes encore vivants, les membres du département artistique, des costumes, des coiffures et du maquillage, les pages de NBC, les membres du groupe de Billy Preston [responsable de la musique, et joué par Jon Batiste, compositeur du film, ndlr]… Vraiment tous ceux que nous avons pu trouver."
"Ils ont 90 minutes pour mettre ce bordel en place ou la chaîne arrête les frais"
Attendu le 11 octobre aux États-Unis, jour de l'anniversaire du lancement de l'émission (qui a notamment inspiré celle des Nuls par la suite), Saturday Night n'a pas encore de date de sortie en France. Et il faut espérer que sa traversée de l'Atlantique ne soit pas uniquement soumise à un succès sur le sol américain.
De ce que l'on voit, l'ensemble paraît pouvoir s'apprécier sans que l'on soit un fan du SNL. Car qui n'aurait pas envie de voir un film doté d'une affiche avec une telle tagline : "Les auteurs sont défoncés. Le plateau s'embrase. Le système de son est foutu. Les acteurs se battent. L'équipe technique est en pleine révolte. Ils ont 90 minutes pour mettre ce bordel en place ou la chaîne arrête les frais."