Le collège n'est pas toujours la meilleure période scolaire pour un adolescent. Entre les profs, les amis, les bonnes ou les mauvaises notes, les premiers émois, les premiers conflits, cette tranche de la vie a son lot de haut et de bas que le cinéma aime bien retranscrire.
C'est le cas de cette comédie française qui était l'une des bonnes surprises de 2019 et qui s'est classée dans les 30 films qui ont dépassé le million de spectateurs en salles, en se rapprochant même du palier supérieur avec 1 812 113 d'entrées.
Cette comédie, on la doit à Grand Corps Malade et Mehdi Idir, qui avait déjà signé ensemble le film Patients, et que l'on retrouvera cette année dernière Monsieur Aznavour, un biopic sur le chanteur Charles Aznavour, porté par Tahar Rahim.
Rattrapez "La Vie Scolaire" pour raviver les bons (et les mauvais) souvenirs de l'école
Avec La Vie Scolaire, Grands Corps Malade et Mehdi Idir rendent hommage au corps enseignant et aux élèves avec une comédie pleine d'humour mais aussi pleine de justesse. Si vous ne l'avez pas encore vue, il est encore temps de la rattraper sur Netflix, avant qu'elle ne quitte le catalogue dans une semaine.
Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants.
Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel.
Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...
Plus qu'une comédie feel good et populaire, grâce à son casting sympathique et drôle (comme Zita Hanrot, Alban Ivanov, Antoine Reinartz, Soufiane Guerrab, Bakary Diombera, Moussa Mansaly ou encore Redouane Bougheraba), La Vie Scolaire sonne juste avec la bonne dose de réalité, de gravité, qui se mêle avec brio à la touche d'optimisme et de bienveillance qui fait du bien.
Très rythmé, on ne s'ennuie jamais devant ce film, qui peut compter sur ses personnages très touchants en grande partie incarnés par des acteurs non professionnels, et on rit aussi de bon coeur devant certaines séquences déjà culte du long-métrage. Si vous voulez un bon boost de bonne humeur, rattrapez La Vie Scolaire avant que la rentrée ne pointe le bout de son nez.
Le film "La Vie Scolaire" quitte le catalogue de Netflix le 27 août.