Zabou Breitman, 64 ans, est une des comédiennes les plus appréciées des français. Depuis ses débuts dans les années 1980, l'artiste a su marquer les esprits dans de nombreux rôles variés, passant même derrière la caméra à plusieurs reprises. Elle a notamment remporté le César de la Meilleure première oeuvre en 2003 pour Se souvenir des belles choses.
À l'occasion de la sortie en salles de Super Papa, dans lequel elle incarne la belle-mère d'Ahmed Sylla, on vous propose de dénicher le meilleur film de la carrière de Zabou Breitman d'après les spectateurs AlloCiné.
Avec le score de 4,2 sur 5 (moyenne sur 8 308 notes), c'est Nous trois ou rien qui obtient ce titre honorifique. Sorti en salles le 4 novembre 2015, le film de Kheiron a connu un joli succès, attirant 650 000 curieux.
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.
Qu'en pensent les spectateurs ?
Pour Vincenzobino, "Nous trois ou rien est un petit miracle sur la tolérance. Le mérite du film est de partager à la fois rire, sérieux et tendresse, avec de magnifiques séquences. Vraiment un film universel à recommander vivement."
Un film qui fait du bien ?
De son côté, Marcel D évoque "un film à la finesse rafraichissante. Nous trois ou rien m'a transporté avec beaucoup de plaisir. À la fois drôle et touchant, léger et intéressant, le scénario tient la route, avec une vraie profondeur pour les personnages principaux. Un film optimiste qui fait du bien."
Isabelle E.C. est également conquise : "C'est un film fort et émouvant avec des acteurs excellents. J'ai souri, j'ai pleuré et j'ai adoré ce film humaniste pétri de bons sentiments et d'humour grinçant."
jmbleuet1 a été "touché et enchanté par ce film. C'est le cinéma que j'aime, avec de bons acteurs qui jouent leur rôle de façon juste mais décalée, car l'humour sous le tragique est là. C'est triste à en rire et drôle à en pleurer, c'est la vie."
Trop de bons sentiments ?
Si la grande majorité des spectateurs a été convaincu par la proposition de Kheiron, quelques voix discordantes se font entendre : "Encore la preuve qu'une histoire vraie ne fait pas forcément un bon film. Kheiron est bon acteur et l'histoire de ses parents est intéressante, mais c'est tellement plein de bons sentiments que ça frôle la mièvrerie", souligne Momo M.
Jack K n'a quant à lui pas du tout été transporté : "Le film est nul, mais il est aussi une insulte à la révolution iranienne, sujet qui est traité dans la première partie du film. L'histoire est mal filmée, mal racontée et prétentieusement montée."
Maryane75 s'est sentie "très mal à l'aise avec l'inconstance et la frivolité, pour ne pas dire le dédain, avec lequel l'humoriste a jeté la vie de ses parents en pâture. C'est comme s'il la méprisait et c'est, pour le coup, assez méprisable. Je suis consternée."
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, Nous trois ou rien est disponible en DVD, Blu-ray et VOD.