Après Ici et là-bas, sorti en avril dernier, Ahmed Sylla est déjà de retour en salles avec Super Papa ! Réalisé par Léa Lando, cette comédie nous présente le personnage de Tom. Pour les 8 ans de son fils Gaby, il lui offre sans le vouloir un livre… qui ne contient que des pages blanches.
Devant la déception de Gaby et pour ne pas perdre la face, Tom prétend qu’il s’agit d’un livre magique : il suffit d’y écrire ses rêves pour qu’ils se réalisent. Voilà comment, totalement dépassé, Tom va tout mettre en œuvre pour exaucer les rêves de son fils, même les plus fous !
Tiré d'une histoire vraie !
Ce récit ne sort pas de nulle part ! La réalisatrice Léa Lando, qui signe avec Super Papa son premier long-métrage, s'est inspiré de son propre père. C'est lui qui avait inventé cette histoire de livre magique dans lequel il suffit d’écrire ses rêves pour qu’ils se réalisent.
"Mon père est artiste, très tête en l’air et vit aux USA depuis 30 ans. Avec sa 3ème femme, il a eu mon petit frère Elie en 2001 à qui il apprenait à parler français. Un jour, mon père voit sur un étal aux USA le livre du Petit Prince. Il l’achète et l’offre à Elie, alors âgé de 6 ou 7 ans, en lui disant que c’est un incontournable en France", explique la cinéaste.
"Malheureusement, il ne s’agissait pas du roman de Saint-Exupéry mais d’un simple bloc-notes à l’effigie du Petit Prince. Pour ne pas perdre la face, mon père a alors prétendu que le livre était magique et que mon frère n’avait qu’à écrire des questions, le soir avant de se coucher, dans le cahier et que le Petit Prince y répondrait dans la nuit", confie Léa Lando.
Chaque matin, le petit frère de la réalisatrice découvrait les réponses à ses questions ainsi que des dessins. Toutefois, ce dernier a vite compris que c’est son père qui se prêtait à cet exercice. "J’ai toujours trouvé cette anecdote très tendre et finalement idéale à raconter au cinéma", indique la cinéaste.
Ahmed Sylla, puissance comique
Pour incarner Tom, le père de Gaby dans Super Papa, Léa Lando a fait appel à Ahmed Sylla. Le comique français de 34 ans a été très présent ces dernières années au cinéma avec des comédies enlevées comme Inséparables, Jumeaux mais pas trop, Notre tout petit petit mariage, Comme un prince, La Guerre des Lulus ou Ici et là-bas.
Léa Lando a jeté son dévolu sur Ahmed Sylla car elle aime beaucoup son jeu sa puissance comique, ayant collaboré avec lui sur les émissions auxquelles la cinéaste collaborait entant que directrice d’écriture (Vendredi tout est permis (TF1), La Très grosse émission (Canal+) ou encore l’Académie des 9 (W9).
"Tous les jeunes humoristes passaient par ce type de programmes. À force de nous croiser, nous sommes devenus potes. Quand je lui ai soumis le scénario, il m’a rapidement fait comprendre qu’il n’accepterait pas uniquement parce que nous sommes proches. Il a lu l’histoire, m’a demandé de retravailler son personnage puis, après avoir pris en compte ses remarques qui étaient justifiées et apportées des modifications au scénario, il a accepté", révèle Léa Lando.
Duo père/fils explosif
Super Papa nous dévoile un tandem drôle et touchant formé par Ahmed Sylla (Tom) et le comédien qui incarne son fils Gaby. Il s'agit d'Ismaël Bangoura, 11 ans. Pour trouver la perle rare, Léa Lando et sa directrice de casting, Julie David, ont lancé un appel au casting où 80 petits garçons métis se sont présentés.
"Une vingtaine a été présélectionnée. Ça a été très difficile car j’ai une tendresse particulière pour les enfants et je trouvais qu’il savaient tous quelque chose de très touchant", souligne-t-elle. Quand Ismaël est entré dans la pièce et discuté avec la cinéaste, ça a été comme une évidence.
"J’ai eu un coup de cœur immense pour ce petit garçon qui a un talent incroyable. Il est généreux, travailleur, passionné et rêve d’être comédien et de jouer un jour dans un Marvel !"
Super Papa est à l'affiche dans les salles obscures depuis le 7 août.