Sorti au cinéma le 1er septembre 2021, Shang-Chi et la légende des dix anneaux n'a pas eu le succès escompté au box-office mondial avec 432 millions de dollars récoltés. Cependant, il reste un des Marvel les mieux notés par les spectateurs avec 3,8 sur 5.
Une suite est-elle possible ?
Influencé par tout un pan du cinéma d'action asiatique, Tigre et Dragon en tête, il se présente comme une bonne surprise qui permet au MCU de faire un petit pas de côté bienvenu. Réalisé par Destin Daniel Cretton et porté par Simu Liu, Shang-Chi a été assez bien apprécié par le grand public, qui se demande si une suite est prévue du côté de chez Marvel Studios.
Les fans s'attendaient à une annonce lors du dernier Comic Con de San Diego, mais la Maison des Idées a préféré tout miser sur la révélation du retour de Robert Downey Jr. dans le MCU dans le rôle de Dr Fatalis.
Après les échecs cuisants de The Marvels et Ant-Man Quantumania, Marvel a été contraint de revoir sa copie. De plus, les déboires judiciaires de Jonathan Majors, l'acteur qui jouait le grand méchant Kang, n'a pas arrangé les affaires de la Maison des Idées ; cette dernière a dû écarter le comédien, condamné pour violences conjugales et changer ses plans pour la suite du MCU.
Le renouveau du MCU ?
Cependant, Deadpool & Wolverine, sorti le 24 juillet, a permis à Marvel de reprendre des couleurs au box-office. Du reste, le retour de Robert Downey Jr. en Fatalis dans les futurs Avengers Doomsday et Secret Wars a relancé l'intérêt du public pour la suite des aventures des super-héros. Shang-Chi 2 aura-t-il la chance d'être remis sur le devant de la scène ?
Selon la comédienne Awkwafina, qui campait Katy dans le premier opus, cela semble compromis. Interrogée par ComicBook.com, l'artiste a livré des nouvelles décevantes. "Je n'ai pas entendu parler de la suite. Je ne sais rien de plus à part les annonces excitantes dévoilées au Comic Con", a-t-elle répondu.
Pour le moment, Shang-Chi 2 semble donc en suspens, malgré l'enthousiasme de Simu Liu qui répète souvent que le projet suit toujours son cours. Par ailleurs, le réalisateur Destin Daniel Cretton avait jeté l'éponge après avoir été engagé pour réaliser Avengers 5. Est-il en conflit avec Marvel depuis ce désaccord avec la firme ?
Finalement, les frères Russo sont revenus aux affaires pour mettre en scène Doomsday et Secret Wars. Le premier sortira le 29 avril 2026 et le second le 5 mai 2027. À défaut d'avoir son second film solo, Shang-Chi apparaîtra peut-être dans ces 2 films.