Jack Nicholson a remporté trois Oscars mais considère une performance qui lui a valu une nomination aux Razzie Awards, une cérémonie de remise de prix parodique honorant le “pire du cinéma”, comme la meilleure de sa carrière…
Cela fait 14 ans que Jack Nicholson n’est pas apparu dans un film. Mais avant cela, l’acteur, désormais âgé de 87 ans, était l’un des meilleurs et des plus populaires de tous les temps. Avec un total de 12 nominations aux Oscars, la star de Cinq Pièces faciles n’a été dépassée que par Meryl Streep, et sa filmographie comprend d’innombrables classiques de l’histoire du cinéma : de Easy Rider à Chinatown en passant par Shining, évidemment.
Mais dans aucun des films mentionnés, Jack Nicholson n’a livré ce qu’il considère comme la meilleure prestation de sa carrière – et ni dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, Tendres passions ou encore Pour le pire et pour le meilleur pour chacun desquels il a reçu un Oscar du meilleur acteur. Pour son meilleur rôle en question, l’acteur a reçu une nomination aux Golden Globes et, paradoxalement, une aux Razzie Awards qui “récompensent le pire du cinéma”.
Sa meilleure performance selon lui ? Elle se trouve dans le biopic Hoffa, de et avec Danny DeVito, dans lequel il incarne le syndicaliste Jimmy Hoffa, impliqué avec la mafia et disparu en 1975 dans des circonstances qui restent encore floues à ce jour.
Écrit par David Mamet (Les Incorruptibles), le film a reçu un accueil mitigé de la part des critiques et, avec 29,3 millions de dollars de recettes dans le monde entier (contre un budget de 35 millions de dollars), il n’a pas non plus rencontré un énorme succès au box-office. Et puis, tout le monde n’était pas d’accord sur sa performance d’où sa nomination (positive) aux Golden Globes d’un côté et (négative) aux Razzie Awards de l’autre. Du côté des Razzies, il a d’ailleurs été nommé pour deux rôles cette année-là : celui de Jimmy Hoffa dans Hoffa donc, et celui d’Harry Bliss dans Man Trouble.
Mais l’interprète du Joker, lui, a toujours été plus que satisfait de sa prestation. Il a d’ailleurs expliqué dans une interview à The Independent pourquoi Hoffa occupe une place si particulière dans sa filmographie.
“C’est le premier film que j’ai fait sur une personne réelle. J’ai pu regarder de vieux films d’actualités et j’ai rencontré son fils. J’ai adopté une voix plus aiguë à mesure qu’il grandissait, vous avez remarqué ?”
Jack Nicholson poursuit en expliquant pourquoi il considère le drame policier comme le point culminant de sa carrière : “Tout ce que j’essaie de faire, c’est de jouer dans de bons films, mais de temps en temps, vient un rôle d’acteur qui a du drame dans le personnage. C’était difficile à faire, mais très stimulant. Mon objectif principal était le même que d’habitude : faire en sorte que cela paraisse facile. Je pense que c’est la meilleure chose que j’aie jamais faite.”
Il est donc temps de revoir Hoffa, pour apprécier la prestation de Jack Nicholson comme il se doit.
Hoffa (1992) est à redécouvrir en VOD.