Tout puissant leader syndicaliste et véreux des Teamsters, le syndicat des camionneurs, Jimmy Hoffa fut largement en accointance avec la mafia. Il disparaît mystérieusement dans la nuit du 30 juillet 1975 à Bloomfield Township, dans le comté d'Oakland (Michigan), alors qu'il est aperçu brièvement pour la dernière fois sur le parking d'un restaurant, où il avait rendez vous avec un mafieux du nom d'Anthony Giacalone. Après des années d'enquête et de recherches, il est officiellement déclaré mort le 30 juillet 1982.
Sa disparition et ses liens avec la mafia ont largement alimenté depuis quantité de fictions sur petit comme grand écran, en bande-dessinée, dans des romans... On peut ainsi citer le film F.I.S.T. de Norman Jewison, qui s'inspire de lui, le film Hoffa de Danny DeVito où Jack Nicholson incarne la figure syndicaliste. Ou, bien entendu et plus récemment, The Irishman de Martin Scorsese, dans lequel Al Pacino campe de manière extraordinaire l'intéressé.
Il existe plusieurs versions concernant l'assassinat de Jimmy Hoffa. Dans son livre The Ice Man: Confessions of a Mafia Contract Killer, qui est un recueil de ses entretiens avec le tueur à gages Richard Kuklinski, l'auteur américain Philip Carlo précise que ce dernier aurait largement participé à la mort de Jimmy Hoffa et à la disparition de son corps. Il reprend la rumeur et dit qu'il aurait été enfermé dans un tonneau, mis dans le coffre d'une Toyota puis passé dans un broyeur avec d'autres véhicules et enfin expédié au bout du monde. Mais pas de preuve matérielle.
Frank Sheeran, tueur à gages de la mafia, a confessé peu de temps avant de mourir à son biographe Charles Brandt dans le livre I heard you paint houses, adapté justement par Scorsese, qu'il aurait le jour de sa disparition assassiné lui-même Jimmy Hoffa sur ordre de Russell Bufalino, un chef mafieux. Son corps aurait été clandestinement incinéré dans un crématoire. Une séquence que l'on voit d'ailleurs dans The Irishman.
Tonneau de métal
Mais tout cela reste des spéculations, car aucune preuve formelle n'a été découverte. C'est là qu'entrent en jeu de nouvelles révélations, faites dans le cadre de l'émission Fox Nation, diffusée sur Fox News : celle-ci aurait localisé l'emplacement exact où fut enterré le corps de Jimmy Hoffa, en l'occurence dans un tonneau, il y a 46 ans. Un tonneau de métal sur lequel ont été placé d'autres tonneaux, eux aussi en métal. L'endroit se situe dans un terrain plus ou moins vague du New Jersey, sous un embranchement de route, servant encore d'entrepôt pour le Département des Transports du New Jersey.
Cette trouvaille est due aux révélations de Frank Cappola, fils de Frank Cappola Sr, qui aurait participé à l'assassinat et dissimulation du corps. Si l'intéressé a accepté de témoigner, c'est parce que beaucoup d'acteurs du drame sont désormais décédés. Il avait en outre promis à son père, mort en 2008, de ne rien dire. "Mon père a été obsédé toute sa vie par ce qu'il a fait. Mais, vous savez, si vous ne le faites pas, d'autres le feront à votre place. Si je décède, personne ne saura jamais. Je suis la dernière personne vivante à savoir" lâche l'intéressé. Frank Cappola est décédé en février 2020, quatre mois après avoir rencontré l'équipe d'investigation de la chaîne TV.
Pour ses recherches, l'équipe de journalistes a contacté Ground Penetrating Radar Systems, une société spécialisée dans l'utilisation d'équipements High Tech capable de sonder par electro-magnetisme le sous-sol. Les analyses ont révélé ce qui semble être un empilement d'objets métalliques en forme de tonneaux, recouvert d'une couche de terre révélant qu'une fosse fut creusée et recouverte.
En raison de sa corpulence, "Jimmy Hoffa ne pouvait pas rentrer [dans les tonneaux] par les pieds en premier; ils ont donc dû le retourner et le faire rentrer par la tête, puis ont refermé le tonneau et l'ont enterré" déclare Frank Cappola, ajoutant qu'il est sûr à 99% du lieu où est encore enterré le défunt leader syndicaliste. Toutefois, les investigations n'ont pas pu être poussées davantage. Pour creuser et vérifier une fois pour toute, il faut une autorisation de justice, faute de quoi ces fouilles seraient illégales. Peut être dans les semaines ou mois qui viennent...
Ci-dessous, pour mémoire, la bande-annonce du solide film "Hoffa", de et avec Danny DeVito...