Et si on bouclait ce week-end par un conte de fées moderne et romantique porté par un tout jeune Tom Hanks et... une sirène ? Oui, oui, vous avez bien lu : une sirène ! Cet étonnant programme, c'est celui de Splash, petit classique vintage des années 80 que diffuse ce dimanche soir Arte.
Splash, qui a presque quatre décennies au compteur, raconte l'histoire d'un jeune new-yorkais qui tombe amoureux d'une sirène, et on y croit à fond ! Loin du classique conte de fées animé que sortiront les studios Disney six ans plus tard, le long métrage (également produit par Disney via sa filiale Touchstone) réinvente habilement le mythe de la légendaire créature maritime.
Splash, l'une des premières réalisations de Ron Howard (Da Vinci Code, Un homme d'exception), est un film important dans l'Histoire du septième art puisque c'est le film qui a lancé la carrière de Tom Hanks, qui n'avait alors pas encore atteint la trentaine. Avec son beau message de tolérance et ses excellents moments de comédie (merci John Candy !), cette comédie romantique pas comme les autres est une jolie réussite. Un feel good movie dont on retient évidemment les images fascinantes de Daryl Hannah en sirène...
Daryl Hannah comme un poisson dans l'eau
Les scènes sous-marines de Splash ont été tournées aux Bahamas. Un moment crucial de la production qui fut facilité par les jolies aptitudes de nageuse de Daryl Hannah, l'interprète de la sirène. L'actrice était si à l'aise dans l'eau que les producteurs et le réalisateur Ron Howard acceptèrent une part d'improvisation de sa part.
Splash a été un joli succès du cinéma des années 80. Ce long métrage étonnant a ainsi attiré plus d'1,2 million de spectateurs dans les salles hexagonales. Et si vous plongiez, ce soir, dans un grand bain de nostalgie ?
Ce soir sur Arte à 21h
Le Top 5 des sirènes au cinéma :