De quoi ça parle ?
Des lycéens français et leurs correspondants allemands font une séance de spiritisme en Provence lors de l’été 1982. Peu après, une série d’événements tragiques s’abat sur le village. Auraient-ils réveillé un esprit maléfique ? Les jeunes vont se lancer dans une enquête sur l’origine du mal qui frappe leurs familles.
Ouija, un été meurtrier à partir de ce jeudi 15 août dès 21h10 sur France 3.
C’est avec qui ?
Créée par Thomas Bourguignon et Jörg Winger, Ouija : un été meurtrier est portée par une troupe d’acteurs français menée entre autres par Bruno Solo, Ophélia Kolb, Patrick Mille, Anne Le Ny ou encore Catherine Mouchet, qui prêtent leurs traits aux habitants du petit village français.
Ils partagent l’affiche avec Katharina Schüttler et Stefan Konarske, des comédiens allemands qui campent les adultes en charge du voyage scolaire. Les adolescents sont, eux, joués par Ruben Meiller, Eloïse Kafui, Victor Lefebvre, Leyla Rink, Emilia Peske, Célia Lebrument, Manu Libert et Anton Petzold.
Ça vaut le coup d'œil ?
Nous sommes en 1982. Un petit village de Provence s’apprête à accueillir un groupe de correspondants allemands. Si les habitants sont loin de se réjouir à l’idée d’accueillir des “boches” chez eux, ils s’attèlent à faire bonne figure pour accueillir les nouveaux arrivants comme il se doit.
Si Yasmina, Mathieu et Alice sont ravis d’enfin rencontrer ceux avec qui ils correspondent depuis des mois, Vincent, le petit-fils du maire, déchante très vite quand il découvre que Franck est aveugle.
Ce dernier, qui a a coeur de ne pas faire de son handicap un frein, compte bien profiter avec ses nouveaux amis de ces vacances d’été. Malheureusement, une séance de spiritisme qui tourne mal va provoquer une série d’événements tragiques. Ont-ils réveillé des esprits maléfiques ? Ils vont se lancer dans une enquête afin de découvrir la vérité.
Malgré des débuts un peu lent, on se fait rapidement happer par cette série en 6 épisodes d’une étonnante complexité. Si le premier épisode laisse penser que nous avons affaire à une banale enquête menée par un groupe d’adolescents, l’histoire s’enrichit rapidement et multiplie les rebondissements pour créer un mystère qui gagne en complexité au fil des épisodes.
Entre fantastique, horreur, policier et histoire de famille, cette fiction créée par Thomas Bourguignon et Jörg Winger parvient à mélanger les genres pour nous proposer un scénario original, le tout porté par un casting très convaincant, fait de jeunes talents prometteurs. Mention spéciale à Ruben Meiller, hypnotisant dans le rôle de Franck, l’adolescent aveugle.
L’ambiance sombre et pesante du scénario contraste habilement avec les magnifiques paysages de la région, mis en valeur par la caméra de Thomas Bourguignon, mais aussi avec les musiques enjouées des années 80.
En somme, Ouija : un été meurtrier est une saga de l’été dans la plus pure tradition du genre qui mêle mystères et secrets de famille, le tout dans des décors qui sentent bon les vacances.