Mon compte
    "50 millions de personnes ont regardé le film, et je n'ai pas touché un centime" : le réalisateur de Road House est remonté contre Prime Video
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Doug Liman dénonce le manque de rémunération pour "Road House" sur Prime Video malgré le succès du film sur la plateforme.

    Le réalisateur Doug Liman a récemment exprimé son mécontentement concernant l'absence de rémunération pour la diffusion en streaming de son film Road House sur Prime Video. Dans une interview accordée à IndieWire – en faisant la promotion de son nouveau film The Instigators pour Apple TV+ – Doug Liman a révélé que malgré le succès massif du film, ni lui, ni l'acteur principal Jake Gyllenhaal, ni le producteur Joel Silver n'ont reçu de royalties.

    Road House
    Road House
    Sortie : 21 mars 2024 | 1h 54min
    De Doug Liman
    Avec Jake Gyllenhaal, Conor McGregor, Daniela Melchior
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Prime Video

    Une critique du modèle de rémunération en streaming

    "50 millions de personnes ont regardé Road House, mais je n'ai pas touché un centime," a déclaré Liman. "Jake Gyllenhaal n'a pas touché un centime, Joel Silver n'a pas touché un centime... c'est inacceptable." Doug Liman explique que le film, initialement conçu pour une sortie en salle, a vu ses plans modifiés après le rachat de MGM par Amazon, entraînant sa diffusion exclusive sur Prime Video.

    Le réalisateur a insisté sur le fait qu'il n'avait aucun problème avec les films en streaming. "Nous avons besoin de films en streaming car nous avons besoin que les scénaristes, les réalisateurs et les acteurs travaillent, et tous les films ne devraient pas être en salles," a-t-il précisé.

    Cependant, il critique le manque de compensation malgré le fait que "50 millions de personnes ont regardé Road House lors de ses deux premiers week-ends de disponibilité sur Prime Video". Amazon avait alors qualifié cette performance de "meilleur début de film produit sur une base mondiale."

    Prime Video : le remake de Road House, une histoire de passion et de controverses

    Une expérience différente avec Apple

    La frustration de Doug Liman est d'autant plus marquée qu'il a eu une expérience très différente avec Apple pour son film The Instigators. "Chez Apple, dès le début, nous savions que nous faisions un film pour le streaming, et nos contrats ont été ajustés en conséquence. Apple a été transparent dès le départ," a-t-il affirmé.

    Interrogé sur la suite annoncée de Road House, Liman a indiqué qu'il n'était pas encore impliqué, mais Amazon a annoncé que le film avait atteint "80 millions de spectateurs mondiaux à la mi-mai" et qu'une suite était en développement avec Jake Gyllenhaal prêt à reprendre son rôle d’Elwood Dalton.

    Ces déclarations mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les créateurs dans le paysage fluctuant de la diffusion en streaming, où la transparence et la juste compensation restent des enjeux cruciaux, comme les scénaristes et acteurs l’ont souligné au cours d’une double grève qui a paralysé Hollywood pendant des mois l’été dernier.

    Road House est actuellement disponible sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top