Ce soir à la télé : cette comédie n'est pas encore considérée à sa juste valeur... À rattraper d'urgence donc !
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une savoureuse comédie romantique avec une Valérie Lemercier qui retourne vivre chez ses parents !

Quand un film de Valérie Lemercier est dans les parages, inutile de trop gamberger : on se pose et on savoure ! Ce mercredi soir, c'est le cas, avec la diffusion sur TF1 de l'excellent Marie-Francine, comédie pas encore considérée à sa juste valeur, et c'est bien dommage... Drôle, décapant, burlesque, mais également tendre et touchant : le film est un mélange unique qui ne ressemble qu'à du Valérie Lemercier, et c'est un petit régal !

Marie-Francine, sorti en salles en 2017, raconte l'histoire d'une femme de 50 ans (Valérie Lemercier) qui, trop vieille pour son mari et de trop dans son boulot, doit retourner vivre chez ses parents ! Infantilisée par ces derniers, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir qu'elle va enfin rencontrer Miguel (Patrick Timsit). Un homme qui, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle.

Cinquième long métrage réalisé par Valérie Lemercier après Quadrille, Le Derrière, Palais Royal ! et 100% Cachemire (et avant Aline), Marie-Francine est une comédie romantique qui fait un bien fou. "Personnellement, je n’aime pas tant que ça les comédies romantiques, mais quand le film a été fini, je me suis dit "Eh oui, c’est une comédie romantique", ce qui n’apparaissait pas si clairement à l’écriture. C’est seulement en l’ayant terminé que j’ai vu que c'en était une", note la Française.

Il y a quelques années, une amie de Valérie Lemercier s'appelant Marie-Francine lui a parlé de sa femme de ménage vietnamienne qui vit dans le même immeuble qu'elle, dans le 16e arrondissement, et qui venait d'avoir un bébé qu’elle avait appelé… Marie-Francine ! C'est cette anecdote assez dingue qui a donné l'idée à l'actrice-réalisatrice d'écrire le long métrage Marie-Francine.

Deux Marie-Francine dans le même immeuble ? Une comédie est née...

"Je regarde beaucoup la signification des prénoms dans des livres, sur internet, pour les spectacles comme pour les films, pour savoir à quelles époques on les donne, combien il y en a… J’ai donc découvert qu’il y a 14 Marie-Francine en France... dont deux qui vivent dans le même immeuble !", rigole Valérie Lemercier.

Si Valérie Lemercier est parfaite en Marie-Francine, impossible de ne pas mentionner un très bon Patrick Timsit à contre-emploi, ainsi que Philippe Laudenbach et Hélène Vincent, excellents dans le rôle des parents de l'héroïne quinquagénaire. Passez la soirée en leur compagnie, vous ne le regretterez pas !

Ce soir sur TF1 à 21h10

Notre rencontre avec Valérie Lemercier et Patrick Timsit pour "Marie-Francine" :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires