Quand Johnny Depp est annoncé au casting de Jeanne du Barry, film de Maïwenn, la nouvelle ne passe pas inaperçue. Tout d'abord parce que l'acteur, accusé de violences conjugales par son ex-compagne Amber Heard, est au cœur une bataille judiciaire. Mais aussi parce que cet Américain de naissance s'apprête à jouer... un roi de France.
Le film se concentre sur celle qui, née dans un milieu très modeste, deviendra des années plus tard la favorite de Louis XV alors qu'elle est moquée et dévisagée par la cour royale. Dans le rôle-titre, Maïwenn - également scénariste et réalisatrice - redonne vie à cette femme dont la vie méconnue pour le grand public.
Maquillé et, évidemment, perruqué, Johnny Depp incarne ici un des rôles les plus surprenants de sa carrière mais aussi l'un des moins bavards. Ses répliques sont peu nombreuses en raison de son fort accent américain. Pourtant, l'acteur n'était pas inquiet, comme il le révélait à AlloCiné lors de la présentation du film au Festival de Cannes :
“Je n’étais pas inquiet de jouer en français. Il y a des mots qui n’existent plus aujourd’hui, donc quand je changeais des choses dans les dialogues, il fallait faire attention. C’était la difficulté pour moi.”
La partie la plus compliquée, en revanche, fut celle de la transformation qui passait par les costumes et le maquillage : “La pose des perruques prenait du temps. J’avais tellement de poudre sur le visage que je ressemblais à une marionnette négligée avec laquelle on n'avait pas joué depuis 25 ans (rires)”. Quant à la chaleur imposé par le poids des couches de vêtements, Johnny Depp explique : "A l'époque aussi ils avaient très chauds. C'est bien de voir la sueur couler sur le front."
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Cannes, le 17 mai 2023.
Jeanne du Barry est disponible sur Netflix.