Mon compte
    "Le multivers est l'ennemi de la narration" : le réalisateur de Logan démonte les univers connectés
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Interrogé par Rolling Stone magazine pour le lancement de la bande-annonce du biopic sur Bob Dylan "A complete Unknown", James Mangold est revenu sur le multivers, précisant que selon lui c'était "la mort de la narration".

    Deadpool & Wolverine vient de sortir dans nos salles obscures. Le film de Shawn Levy marque le retour de Hugh Jackman dans le rôle du mutant griffu alors que ce dernier avait juré, après Logan de James Mangold - dans lequel il connaît une issue fatale - qu'il ne reprendrait plus son rôle.

    Pourtant en 2022, Ryan Reynolds et Hugh Jackman annoncent que Wolverine sera de retour au côté du Mercenaire à la grande bouche pour le premier film Deadpool du MCU.

    Dès lors, James Mangold, avait fait part de son mécontentement au micro de Variety : "Il y a une partie de moi qui souhaite qu'on laisse le personnage tranquille. Mais il y aura toujours d'autres Wolverine.Il pourrait y avoir un bébé Wolverine et un Wolverine de dessin animé. Ils essaieront toujours de presser le citron autant que possible. De toute façon, même si Logan a eu du succès et que j'ai mis un terme à l'histoire de ce Wolverine à ma façon, il y aura toujours d'autres versions du personnage qui viendront alimenter la mythologie. Ma version est terminée."

    Deadpool & Wolverine
    Deadpool & Wolverine
    Sortie : 24 juillet 2024 | 2h 07min
    De Shawn Levy
    Avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    De son côté, Hugh Jackman s'est récemment expliqué au micro de Fandango sur ce soudain changement d'avis : "Je vous jure que lorsque j'ai dit que j'en avais fini, je pensais vraiment que j'en avais fini. Mais au fond de moi, depuis que j'ai vu Deadpool 1, je me suis dis : 'Ces deux personnages ensemble…'. Je le savais, je savais que les fans le voulaient depuis que j'ai mis les griffes, les gens parlaient de ces deux-là. Cela a donc toujours été présent, mais je l'ai su à ce moment."

    James Mangold et Hugh Jackman sur le tournage de Logan 20th century Fox
    James Mangold et Hugh Jackman sur le tournage de Logan

    James Mangold déteste le multivers qui est "la mort de la narration".

    Et alors que la bande-annonce de A Complete Unknown, son biopic sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet dans le rôle du chanteur a été dévoilée cette semaine, James Mangold est revenu sur le multivers d'une bien étrange manière...

    Interrogé par le magazine Rolling Stone sur la possible présence de Joaquin Phoenix en Johnny Cash (rôle tenu par l'acteur dans Walk the Line de Mangold en 2006), le réalisateur a répondu d'un lapidaire "Je ne fais pas de multivers". C'est donc Boyd Holbrook qui incarne Johnny Cash dans A Complete Unknown.

    "C'est étrange que j'aie même travaillé dans le monde de la propriété intellectuelle"

    James Mangold explique ensuite : "J'aime Joaquin, mais il n'a pas 30 ans, âge de Johnny à ce moment-là. Bob et lui sont tous les deux jeunes à ce moment de leur vie" avant d'ajouter : "C'est étrange que j'aie même travaillé dans le monde de la propriété intellectuelle (NDLR : James Mangold a réalisé Wolverine : le combat de l'immortel, Logan et Indiana Jones et le Cadran de la Destinée) parce que je n'aime pas la construction d'univers en plusieurs films. Je pense que c'est l'ennemi de la narration. La mort de la narration.

    Les gens préfèrent voir comment les Lego s'assemblent que de comprendre l'histoire. Pour moi, l'objectif est toujours de savoir ce que ce film et ces personnages ont d'unique. Il ne s'agit pas de vous faire penser à un autre film, à un easter egg ou à autre chose, ce qui est un acte intellectuel et non un acte émotionnel. Il faut que le film fonctionne sur le plan émotionnel".

    Un petit tacle à Marvel qui a décidé de faire revenir Wolverine contre l'avis du cinéaste... A Complete Unknown sortira prochainement dans nos salles. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top