Figure emblématique de NCIS, Cote de Pablo a marqué l’univers de la série à jamais. Difficile d’imaginer un autre visage pour incarner l’ancien agent du Mossad qui a intégré l’équipe de Gibbs (Mark Harmon) dans la saison 3 – un personnage qu’elle incarnera au-delà de son contrat initial de six ans, allant jusqu’à la saison 11 avant de faire ses adieux à la série.
Ziva David est rapidement devenue l’un des personnages les plus appréciés de l’histoire du NCIS, inspirant la franchise à la ramener pour une nouvelle série centrée sur sa vie avec Tony : le spin-off NCIS: Tony & Ziva. Leur relation s’est construite au fur et à mesure des saisons – mais l’alchimie magnétique entre les acteurs qui les incarnent, elle, a été instantanée.
Cependant, cela aurait-il été de même si une autre actrice avait incarné Ziva ? En effet, dans le podcast animé par Cote de Pablo et Michael Weatherly, intitulé “Off Duty: An NCIS Rewatch”, au cours duquel le duo parle de la série et dévoile de nombreuses anecdotes, on a appris qu’une autre actrice avait bien failli jouer Ziva.
Cote de Pablo a même révélé qu’elle pensait que ses chances d’obtenir le rôle étaient impossibles, se rappelant de son audition. Lorsqu’elle est arrivée sur les lieux, une autre actrice était là pour auditionner également. Celle-ci lui a avoué qu’elle avait auditionné pour le rôle 15 ou 16 fois ! Cote de Pablo a alors eu le sentiment que le rôle appartenait déjà à sa concurrente, pensant qu’elle ne pourrait en aucun cas être choisie.
Sa possibilité d’auditionner, elle l’a d’ailleurs reçue à la dernière minute, s’envolant pour Los Angeles immédiatement pour tenter sa chance – et pourtant. Au cours du podcast, l’actrice s’est souvenue d’un moment charnière où le showrunner de la série, Donald P. Bellisario, lui a demandé de rire du personnage de Michael Weatherly, face à lui lors de l’audition, pour le désarmer, lui et ses pitreries – une suggestion qui a posé les bases de la future romance entre Tony et Ziva, établissant leur dynamique. Ziva a une relation équilibrée avec Tony en raison de sa capacité à l’intimider, ce que d’autres femmes n’ont pas. Une fois le test terminé, alors qu’elle attendait un taxi pour rentrer chez elle, Bellisario l’a alors rattrapée, lui révélant immédiatement qu’elle avait obtenu le rôle après une seule lecture : l’autre comédienne n’avait finalement aucune chance face à Cote !
Une dynamique toute trouvée
Michael Weatherly et Cote de Pablo se sont aussi rappelés du moment tristement célèbre où le premier a improvisé durant leur test, touchant le visage de sa partenaire et lui disant qu’elle ressemblait à Salma Hayek – un commentaire que l’actrice n’a pas apprécié et qui lui a permis de devenir Ziva en revoyant immédiatement son approche du personnage pour qu’elle devienne à la fois féroce et calme. L’énergie dans la salle aurait alors changé et ce serait à ce moment-là qu’ils ont su que le public allait être conquis.
“Je me souviens très bien du test avec Cote et du fait de lui avoir dit qu’elle ressemblait un peu à une personne qui ressemblait à Salma Hayek. Je me souviens juste de son regard froid. Elle m’a immédiatement détesté – et je parle de Michael Weatherly. Elle a juste détesté. C’était génial quand nous sommes rapidement devenus des amis très, très proches”, avait déclaré l’acteur à E-News en 2016.
Après avoir obtenu le rôle, l’actrice a alors déménagé en Californie pour commencer immédiatement le tournage de la saison 3 de NCIS. L’alchimie établie dans la salle d’audition ce jour-là entre elle et Michael Weatherly a été une pierre de touche importante pour l’histoire de la série et a donné le ton à une relation que les fans ont soutenue jusqu’au bout – et continueront de soutenir dans le spin-off à venir, on n’en doute pas.
En attendant, vous pouvez retrouver NCIS : Enquêtes spéciales sur M6, W9 ou encore 6Ter. Les 18 premières saisons de la série sont aussi à revoir en streaming sur Prime Video.