Ce soir à la télé : vous pensiez connaître Alexandra Lamy ? On en reparle dans 1h37
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Alexandra Lamy est étonnante dans cette réjouissante comédie satirique où elle joue une odieuse femme de pouvoir.

Alexandra Lamy, sur grand écran, c'est souvent la "bonne copine" que tout le monde rêverait d'avoir. Mais dans la comédie Le Poulain, la très populaire actrice change de registre en incarnant avec brio... une méchante !

Sortie en salles en 2018, la très réussie comédie satirique Le Poulain raconte l'histoire d'Arnaud Jaurès (Finnegan Oldfield), 25 ans, novice en politique, qui intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant d'Agnès Karadzic (Alexandra Lamy), directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine.

Expert de la vie politique française qu’il a pu observer de très près, notamment à l’occasion de ses deux BD Campagne présidentielle et Le Château (Editions Dargaud), l'auteur-dessinateur Mathieu Sapin était à son aise pour réaliser Le Poulain, sa première expérience derrière la caméra. Le résultat est brillant : son film est une savoureuse satire du monde politique, drôle, féroce et joliment dialoguée, au-dessus de laquelle plane l'ombre de Baron noir et Quai d'Orsay.

Surtout, Le Poulain permet de découvrir Alexandra Lamy (qui a pas mal de projets en vue) dans un rôle à contre-emploi, celui de l'intransigeante Agnès, personnage truculent et féroce, aussi odieux que fascinant. "C’était pour elle un sacré challenge car la trajectoire d’Agnès faisait qu’elle avait presque deux rôles différents à tenir", note Mathieu Sapin. "J’étais à la fois enchanté et épaté par ce qu’elle proposait : elle m’a offert bien plus que ce que j‘avais imaginé. Mais le cynisme qu’elle révèle ici n’est pas là pour écorner l’image de la politique ou pour dénoncer un travers, il correspond à un vrai souci de réalisme."

Un tournage à l'Élysée et Philippe Katerine au générique

Mathieu Sapin et ses comédiens, qui ont eu le privilège de tourner en décor réel à l'Élysée, ont beaucoup travaillé en amont du tournage. Le réalisateur déclare ainsi qu'il se sont rendus "à des meetings, à des réunions de stratégie de communication, à BFM TV, à CNews, à une conférence de presse d’Arnaud Montebourg… Nous avons rencontré beaucoup d’hommes ou de femmes politiques, et des membres de leurs staffs."

Vaudeville politique pleine de malice, Le Poulain, dans lequel on retrouve notamment un génial Philippe Katerine en député, est une comédie injustement passée inaperçue qu'il serait dommage de laisser filer ce soir. On allume sa télé ?

Ce soir sur TFX à 20h45

Le Poulain : de qui se sont inspirés Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield pour leurs personnages ?

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires