70 ans après le film culte de Jack Arnold, L'étrange créature du lac noir va revenir au cinéma ! Selon DanielRPK, James Wan, réalisateur de Saw, Insidious, Conjuring, Aquaman et Fast & Furious 7, serait en négociations pour mettre en scène cette nouvelle version.
En projet depuis de nombreuses années, le remake est passé entre les mains de plusieurs réalisateurs parmi lesquels John Landis, John Carpenter, Ivan Reitman, Guillermo del Toro, Breck Eisner et Carl Rinsch.
D'après le scooper, The Creature From the Black Lagoon serait la prochaine réalisation de James Wan, également annoncé à la mise en scène de la nouvelle de 1928 de H.P. Lovecraft "L'appel de Cthulhu".
Le film original de 1954 raconte l'histoire d'une expédition scientifique au cœur de l’Amazonie. Un paléontologue découvre un fossile de main appartenant à une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit du chaînon manquant entre l’homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. L’équipe décide alors de descendre le fleuve en bateau, s’enfonçant dans un territoire sauvage et poisseux, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature…
Tourné en 3D, un procédé très populaire à Hollywood entre 1953 et 1955, le film est resté célèbre pour ses séquences sous-marines et le design emblématique de la créature Gill-Man interprété par Ricou Browning. Ce spécialiste des spectacles aquatiques et de la réalisation sous-marine a également tourné dans les suites, moins connues : La Revanche de la Créature du lac noir (1955) et La Créature est parmi nous (1956).
Sa créature est aujourd'hui considérée comme l'un des monstres les plus célèbres de l'âge d'or d'Hollywood aux côtés des monstres d'Universal Frankenstein, Dracula, le Loup-Garou et la Momie. Faute d'en avoir réaliser le remake ou la suite comme il le souhaitait, Guillermo Del Toro s'est grandement inspiré du design de Gill-Man pour le personnage de l'Amphibien dans La Forme de l'eau.
Aucun acteur et aucune date de sortie n'ont encore été annoncé. Le projet se concrétisera-t-il enfin ou restera-t-il à l'état embryonnaire ? A suivre…