Mon compte
    Elle a osé claquer la porte d'Urgences ! Cette star française n'est restée que quelques heures sur le plateau de la série américaine
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Jeanne Moreau aurait dû jouer dans la série "Urgences". Mais elle a rapidement mis fin à la collaboration, et on vous explique pourquoi.

    Quelques mois après avoir remporté un Oscar d'honneur en 1998, Jeanne Moreau est annoncée au casting de l'une des séries du moment, Urgences. L'actrice de Jules et Jim a été choisie pour rejoindre ce show à succès, qu'elle quitte quelques heures à peine après être arrivée !

    Pourtant, avant d'arriver sur le plateau de la saison 6, la comédienne était ravie du rôle, déclarant au Nouvel Obs :

    "C'est une aventure nouvelle et excitante. Je suis un professeur d'astrophysique, divorcée d'un chirurgien anglais et je me rends à Chicago pour donner une conférence au planétarium de Chicago. Ma fille a une relation avec le Dr Mark Greene dont le père est veuf. Et avec le père de mon futur gendre, peut-être allons nous ébaucher une romance".

    Que s'est-il passé ?

    Le départ de la comédienne fait l'objet de plusieurs articles en France, dont un de Libération redécouvert par nos confrères de Télé Loisirs. Les acteurs de la série y soulignent que le claquage de porte de Moreau est peut-être dû au mode de fabrication de la série. C'est en tout cas la thèse d'Anthony Edwards, qui joue Mark Greene (via Deseret) :

    C'est une cadence et une énergie incroyables [sur le plateau d'Urgences]. Cela peut s'avérer écrasant. C'est très différent par rapport à ne faire qu'un plan par jour sur un long métrage, si c'est ce à quoi vous êtes habitués.

    Officiellement, c'est donc la cadence de travail qui est avancée comme cause de son départ. Rappelons qu'en 2000, Jeanne Moreau a 72 ans, et on peut facilement imaginer qu'une série qui tourne un épisode par semaine avec des horaires quotidiens à rallonge représente un rythme effréné pour la comédienne. Surtout quand on sait que l'actrice devait tourner un arc narratif de cinq épisodes, soit potentiellement 5 semaines de travail à ce rythme. Et après, commencent les ragots.

    Les ragots

    Julianna Margulies (l'infirmière Carol) est plus laconique dans sa version des faits : "Elle est venue, elle a regardé, elle est partie."

    Selon les informations du Daily Variety à l'époque, Moreau a brusquement quitté le plateau quelques heures seulement après le début du tournage, ayant eu des problèmes pour s'adapter à l'ambiance de la série. Selon les sources du LA Times, la comédienne n'était "pas heureuse" des conditions de tournage, "s'attendant notamment à être conduite en limousine" écrit le journal.

    RINDOFF-GUIREC / BESTIMAGE
    Jeanne Moreau

    Des affirmations misent en doute par Jean-Paul Vignon, président de l'Hollywood Association of French Actors : "ça m'étonnerait franchement que Jeanne Moreau soit partie pour une histoire de limousine : elle n'a pas du tout une réputation de diva".

    A l'époque, son rôle a été confié en catastrophe à la comédienne britannique Judy Parfitt, qui reviendra pour un épisode de la saison 7 et un de la saison 9. Pour l'occasion, le personnage est rebaptisé Isabelle Corday.

    La version de Jeanne Moreau

    "J'ai tourné deux plans, j'ai fait de la figuration. Tournage interminable", confie-t-elle dans un entretien avec Marc-Olivier Fogiel (relayé par Libé). Elle décrit le plateau comme un endroit où après 5 ans d'existence, tout le monde ronronne, où le texte est à peine su et où on la fait se déplacer dans "une camionnette qui transportait les costumes, avec un garçon adorable, qui s'appelle Dallas, gardien de jour sur le plateau".

    Ce que les Américains ont plutôt perçu comme des exigences de stars. Mais l'actrice défend sa décision :

    Il faut des c***lles pour partir ! Vous en connaissez beaucoup, vous, qui le feraient ? Qui ne s'écraseraient pas devant les Américains ? J'étais française, européenne, et j'ai vu qu'on s'en foutait !

    Cette mauvaise expérience n'empêchera pas Jeanne Moreau de travailler sur le petit écran, mais en France. On la retrouvera en Mère Innocente dans Les Misérables puis Les Rois maudits versions Josée Dayan, et deux épisodes de Collection Fred Vargas.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top