En 2010, après une décennie plutôt compliquée pour les studios Disney, les artistes du royaume enchanté reprenaient le chemin de leurs succès d'antan, bien décidés à ranimer la magie qui avait si longtemps fait vibrer le coeur de leurs spectateurs.
C'est ainsi qu'après La Princesse et la Grenouille, très joli long métrage en animation traditionnelle signé par les réalisateurs d'Aladdin et de La Petite Sirène, un autre conte de fées était venu marquer le départ d'un nouvel âge d'or pour Disney.
L'un des plus beaux héros Disney
Signé par les jeunes Byron Howard et Nathan Greno, adapté du célèbre conte de Grimm, Raiponce, 50ème classique d'animation du studio, renouait avec toutes les bonnes recettes de la compagnie : une princesse plus attachante et indépendante que jamais, une méchante vraiment méchante, une bonne dose d'humour avec le cheval Maximus et le caméléon Pascal, d'inoubliables chansons signées Alan Menken et... un irrésistible héros.
Aventurier m'as-tu-vu et prétentieux au physique charmeur, l'excellent Flynn Rider (de son vrai nom, Eugène Fitzherbert) faisait indéniablement partie des points forts du film. Et même si les débats sont toujours très vifs à ce sujet, son séduisant faciès lui a souvent valu de figurer parmi les personnages les plus beaux de l'histoire de Disney.
Et pour cause : ainsi que l'a récemment rappelé une vidéo de Ben Gib sur Instagram, et ainsi que l'avaient eux-mêmes expliqué les réalisateurs de Raiponce dans le making of du film, c'est exactement dans ce but-là qu'a été conçu le personnage de Flynn :
"C'est l'un des personnages Disney les plus drôles jamais créés. C'est un type vraiment futé et plein d'esprit, c'est un héros d'action, et il est aussi très beau", avait ainsi expliqué Nathan Greno en amont de la sortie du film, avant de rentrer davantage dans les détails, expliquant que pour s'assurer d'obtenir le meilleur résultat physique pour Flynn, une grande majorité des animatrices qui travaillaient à l'époque pour Disney avaient été directement mises à contribution.
"Nous avons simplement écouté ce que les filles disaient."
"A ce sujet, nous allons vous raconter une petite histoire. Lorsque nous concevions le personnage, nous essayions de trouver son apparence et pour ça, nous avons fait venir une grande partie des employées du studio. Nous voulions que ce gars soit vraiment beau, donc nous avons épinglé des photos des hommes les plus beaux de l'histoire d'Hollywood partout sur les murs, pour choisir quels étaient les caractéristiques qui fonctionnaient le mieux. Nous avons simplement écouté ce que les filles disaient, et à la fin, nous avons combiné tous ces éléments pour créer ce type incroyablement beau."
Vous saurez donc désormais que si Flynn Rider est aussi séduisant, c'est sans doute parce qu'il a emprunté le regard de Brad Pitt, le menton de George Clooney ou encore le nez de Tom Cruise.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Raiponce"...