Si sa dernière affiche en date est rouge, les voyants sont pour le moment au vert en ce qui concerne Alien Romulus. Situé entre les films de Ridley Scott et James Cameron, le nouvel épisode de la franchise rend optimistes celles et ceux que Prometheus et/ou Covenant avaient déçus.
Les images dévoilées jusqu'ici sont impressionnantes, et les propos de son réalisateur Fede Alvarez (qui a déjà réussi à régénérer Evil Dead) donnent envie d'y croire. Aussi bien lorsque nous l'avons rencontré à Paris il y a quelques semaines que dans cette featurette qui vient d'être dévoilée.
Un mélange d'images du long métrage, de coulisses et d'extraits d'interview de l'actrice principale Cailee Spaeny (Priscilla, Civil War) et du metteur en scène uruguayen. Qui réaffirme son ambition de renouer avec l'esprit des débuts de la franchise, en "faisant un pur film d'horreur à nouveau."
Cela passe notamment par un refus des fonds verts au profit de décors en dur, de câbles, d'usage d'effets pratiques autant que faire se peut : "En tant que fan de la franchise, je savais que [Romulus] devait être brut et terre-à-terre", explique le cinéaste. "Donc nous avons vraiment construit chaque créature."
Un teasing qui devrait se poursuivre le vendredi 26 juillet, pendant le Comic-Con de San Diego qui accueillera notamment un panel consacré à Alien Romulus. Une annonce qui a été faite grâce à… une VHS contenant également la featurette vue un peu plus haut, une bande-annonce et un extrait du long métrage.
("20th Century Studios et moi-même avons décidé de dévoiler un extrait complet de mon film Alien Romulus, mais je n'ai imposé qu'une condition à cela… que ce soit sur une VHS")
Et voici l'une des séquences qu'elle contient.
On appréciera la manière dont "Hall H" s'affiche à l'écran de la même manière que le titre du film dans l'opus fondateur de Ridley Scott. Une façon supplémentaire de revenir aux sources de la saga, qui nous rend encore plus impatients de découvrir le résultat. Dans un peu plus d'un mois maintenant, le 14 août.