Si un virus éclate, déménagez simplement dans une villa de campagne et racontez-vous des histoires osées comme dans Le Décaméron, le recueil italien de cent nouvelles écrites par Boccace – de son nom complet en français Jean Boccace ou en italien : Giovanni Boccaccio –, entre 1349 et 1353. Dans celui-ci, un groupe de nobles et leurs serviteurs se rendent dans une propriété de la campagne italienne pour endurer la peste bubonique omniprésente faisant rage dans le pays au XIVe siècle. Les jeunes florentins, sept jeunes filles et trois jeunes garçons, en profitent alors pour se raconter une centaine d’histoires, dix par personnes, pendant dix jours – des histoires qui ont souvent une note érotique ou crue.
Après une première adaptation au cinéma en 1971 par l’Italien Pier Paolo Pasolini, ce récit est maintenant sur le point de faire son grand retour, sur Netflix cette fois et en série de huit épisodes. Au casting du drame historique, on retrouvera Tony Hale (Arrested Development), Zosia Mamet (Girls), Tanya Reynolds (Sex Education) ou encore Saoirse-Monica Jackson (The Flash).
Si les nouvelles de Boccace elles-mêmes ont connu une grande popularité, elles ont également été censurées à plusieurs reprises, voire interdites. Selon la British Library, l’Église en particulier s’est particulièrement opposée à la représentation du clergé dans l’œuvre. L’époque de la peste dans laquelle se déroule l’œuvre est également considérée comme l’une des plus sombres de l’histoire de l’humanité. Selon le Washington Post, la maladie a tué environ 25 millions de personnes.
Découvrez la bande-annonce de la toute nouvelle série dans la vidéo liée à cet article.
Le Décaméron fera ses débuts sur Netflix le 25 juillet prochain.