1er jour France du mercredi 17 juillet 2024
1 - Twisters : 64 818 entrées (dont 22 454 en AVP)
2 - Le Larbin : 15 377 entrées
3 - Santosh : 5 948 entrées (dont 524 en AVP)
4 - Diner à l'anglaise : 4 632 entrées (dont 1 418 en AVP)
5 - Presque légal : 4 385 entrées (dont 901 en AVP)
6 - Eat The Night : 2 721 entrées (dont 1 266 en AVP)
7 - Dos Madres : 1 231 entrées
8 - Mad Fate : 403 entrées
9 - Karmapolice : 133 entrées (dont 22 en AVP)
10 - Les Tsiganes montent au ciel (reprise) : 55 entrées (dont en AVP)
A retenir
C'est l'un des blockbusters attendu de cet été : le retour de Twister au cinéma, film catastrophe qui avait marqué les années 90 et dont voici la suite.
Twisters arrive largement en tête du premier jour France avec plus de 60 000 entrées. C'est néanmoins bien inférieur au premier volet qui avait rassemblé 356 265 curieux pour son premier jour.
Twisters est une suite de Twister car les deux films se déroulent en Oklahoma (où ils ont été tournés) et ont en commun Dorothy, cet appareil qui contient les nombreux capteurs permettant de suivre une tornade une fois que celle-ci les a aspirés. Les héros du long métrage de 2024 s'en servent pour mener leur mission à bien et l'on peut dire, pour simplifier, que leurs actes sont possibles grâce à ce que Bill (Bill Paxton) et Jo Harding (Helen Hunt) ont mené à bien en 1996.
A la 2ème place, une comédie, qui se présente comme étant entre "Truman Show" et "Les Visiteurs", emmenée par Kad Merad, Clovis Cornillac et Audran Cattin : Le Larbin. Révélé dans la série à succès Les Bracelets Rouges, Audran Cattin se glisse dans le costume de Louis, jeune fêtard paresseux.
Ce dernier multiplie les frasques et dépense sans compter la fortune de son père, président d’un groupe hôtelier de luxe.Excédé, ce dernier décide de donner une bonne leçon à son fils, avec une idée révolutionnaire : lui faire croire qu’il a mystérieusement atterri trois siècles et demi plus tôt, au temps de Louis XIV ! Pris dans cette mascarade soigneusement réalisée, le jeune homme, devenu "valet de pisse", va vite découvrir qu’à l’époque, ce n’était pas la vie de château pour tout le monde !
A la 3ème place, le film indien Santosh, présenté dans la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes. Le Pitch se présente ainsi : Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.
Chiffres : CBO Box-office