Mon compte
    Comment ont-ils pu devenir des stars des années 80 sans chanter pour de vrai ? Cette histoire folle devient un film
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Thomas Desroches

    Milli Vanilli, vous connaissez ? C'est l'un des groupes phare de la fin des années 80/début des années 90. C'est aussi l'une des plus grosses supercheries de l'Histoire de l'industrie musicale. Découvrez la bande-annonce du film qui lui est dédié !

    Comment deux hommes ont-ils pu devenir des stars planétaires sans chanter une seule note ? Rob Pilatus et Fab Morvan ont été catapultés star de la pop dans les années 80-90, presque du jour au lendemain... Mais tout était faux ou presque !

    Pour une nouvelle génération, le “scandale Milli Vanilli” n’évoque rien. En 1990, c’est une affaire médiatique commentée dans le monde entier et l’une des plus grandes arnaques de toute l’histoire de la musique.

    L'histoire de Milli Vanilli, digne des scénarios hollywoodiens les plus fous, fait l'objet d'un film de fiction. Le projet était dans les tuyaux depuis plus de 15 ans. Les premières images ont enfin été dévoilées. Découvrez ci-dessus la bande-annonce de Girl You Know It's True.

    Le film est mis en scène et écrit par Simon Verhoeven. Les rôles principaux sont tenus par Tijan Njie et Elan Ben Ali.

    Avant le film, un documentaire choc

    L'histoire complètement dingue du groupe Milli Vanilli a récemment été racontée dans un documentaire, simplement titré Milli Vanilli, et réalisé par Luke Korem.

    Comme nous l'écrivions à l'époque de sa sortie, ce film, très complet, retrace comment tout a commencé pour le tandem derrière Milli Vanilli : deux jeunes hommes précaires, un producteur sournois, un contrat qui peut rapporter gros et une règle révélée après la signature : “Vous ne chanterez pas.” Trop tard pour faire marche arrière, la machine était déjà lancée.

    Le film explorait avec brio le mécanisme de manipulation et l’emprise professionnelle que peut exercer un producteur puissant - ici, Frank Farian (décédé depuis la sortie du documentaire) - sur de jeunes artistes.

    Nous avions rencontré Fab Morvan, membre de Milli Vanilli :

    Impossible, quand on songe à l’histoire de Milli Vanilli, de ne pas penser à d’autres destins contrôlés et réduits au silence, comme celui de Britney Spears - dont les mémoires ont été récemment publiés. L’histoire de la star, bouleversée par d’autres problématiques, est bien différente mais dans les deux cas, il est question d’artistes qui deviennent des objets.

    Du documentaire à la fiction, l'histoire de Milli Vanilli va donc devenir un long métrage de cinéma. La date de sortie française n'est pas encore connue. Le film sortira aux Etats-Unis le 9 août prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top