Prince, Michael Jackson, Madonna, Whitney Houston… Les années quatre-vingt ont vu fleurir un grand nombre d’icônes de la pop. Cette décennie marque aussi l’émergence de groupes, au succès plus ou moins éphémère, qui ont connu leur heure de gloire à travers un tube. Parmi eux, Milli Vanilli, dont le parcours a tout d'un scénario hollywoodien.
Pour une nouvelle génération, le “scandale Milli Vanilli” n’évoque rien. En 1990, c’est une affaire médiatique commentée dans le monde entier et, plus simplement, l’une des plus grandes arnaques de toute l’histoire de la musique. Comment deux hommes, Rob Pilatus et Fab Morvan, ont-ils pu devenir des stars planétaires sans chanter une seule note ?
Découvrez notre interview de Fab Morvan ci-dessus.
Milli Vanilli, le documentaire réalisé par Luke Korem, répond à la question. En moins de deux heures, ce film, très complet, retrace comment tout a commencé : deux jeunes hommes précaires, un producteur sournois, un contrat qui peut rapporter gros et une règle révélée après la signature : “Vous ne chanterez pas.” Trop tard pour faire marche arrière, la machine était déjà lancée.
Le film explore avec brio le mécanisme de manipulation et l’emprise professionnelle que peut exercer un producteur puissant - ici, Frank Farian - sur de jeunes artistes. Impossible, quand on pense à l’histoire de Milli Vanilli, de ne pas penser à d’autres destins contrôlés et réduits au silence, comme celui de Britney Spears - dont les mémoires viennent d’être récemment publiés. L’histoire de la star, bouleversée par d’autres problématiques, est bien différente mais dans les deux cas, il est question d’artistes qui deviennent des objets.
UNE EXPLOITATION ARTISTIQUE
Narré en partie par Fab Morvan, l’un des deux membres du groupe - Rob Pilatus est décédé en avril 1998 des suites d’une overdose -, le documentaire explique comment, depuis le groupe Boney M, le producteur a longtemps utilisé l’image des artistes noirs pour s’enrichir. “Avec Milli Vanilli, Frank Farian a gagné plus de 250 millions de dollars”, révèle le chanteur à AlloCiné.
Et cela continue. Ce documentaire est porté par Fab Morvan, mais le projet d’un biopic destiné au cinéma réalisé par Simon Verhoeven - aucun lien de parenté avec Paul Verhoeven - est une initiative du producteur. Les premières images du film ont été dévoilées sur la Toile.
Sur les plateformes de streaming, Milli Vanilli accumule encore de nombreuses d’écoutes - plus d’un million par mois sur l’une d’entre elles. L’image de Fab Morvan est utilisée sur tous les visuels mais l’artiste ne touche rien : “Zéro depuis 35 ans. Je n’ai aucun droit d’auteur, seulement un droit à l’image qui ne me rapporte pas d’argent.”
Aujourd'hui, ce chanteur-compositeur a tourné la page, mais son histoire est indissociable de celle de son groupe. Le documentaire exprime son désir de justice et de vérité.
Propos recueillis par Thomas Desroches, le 25 octobre 2023, à Paris.
Milli Vanilli est disponible sur Paramount+.