Aujourd'hui, il est célèbre dans le monde entier, notamment grâce à son rôle de l'agent Fox Mulder dans la série X-Files, ou bien grâce à celui de l'écrivain Hank Moody dans Californication. Mais il y a 37 ans, en 1987, le comédien américain David Duchovny tentait encore tant bien que mal de percer dans le monde du cinéma et de la télévision.
"J'ai auditionné pour les trois rôles de La Fête à la maison."
Fraîchement débarqué à Los Angeles, il enchaînait ainsi les castings, espérant de tout coeur obtenir un rôle dans l'un des nombreux pilotes de sitcoms qui se tournaient à l'époque. Ainsi qu'il l'a récemment déclaré au micro du podcast Fail Better, il avait par trois fois tenté d'intégrer le casting de La Fête à la maison, essayant tour à tour de décrocher les rôles de Danny Tanner, de Joey Gladstone, et de Jesse Katsopolis.
"J'ai auditionné pour les trois rôles de La Fête à la maison", a-t-il ainsi expliqué.
"Au début, je crois qu'ils m'ont vu pour le rôle du père. Puis pour le personnage de [John] Stamos. Et puis pour l'autre type. Je me disais : 'Il faut absolument que j'en ai un, et ça va changer ma vie.'"
Malheureusement pour lui, ses essais n'ont pas été suffisamment concluants pour lui permettre de rejoindre la future série à succès, qui a connu 8 saisons et dont la diffusion s'est prolongée jusqu'en 1995.
"J'étais vraiment mauvais pour ce genre de choses."
"J'étais vraiment mauvais pour ce genre de choses", poursuit Duchovny. "Je ne savais pas comment faire ces trucs de sitcom. Je ne sais pas à quoi qu'ils pensaient, s'ils pensaient que j'allais pouvoir exister dans ce monde. J'aurais sans doute pu apprendre, mais je n'étais pas prêt pour ce genre de performances énergiques dont ils avaient besoin."
C'est en 1994, après plusieurs petits rôles au cinéma ou à la télévision, que le comédien a enfin connu son heure de gloire en étant choisi pour porter un show d'un tout autre genre aux côtés de sa partenaire Gillian Anderson : la célèbre X-Files, une série au croisement de la science-fiction, du thriller et de l'horreur qui compte encore aujourd'hui parmi les plus marquantes du petit écran.
Auriez-vous aimé voir David Duchovny jouer dans La Fête à la maison ?
(Re)découvrez le générique de "X-Files"...