Mon compte
    La Chapelle du diable : 3 ans après sa sortie, ce film triomphe sur Netflix ! À voir ou à éviter ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Sorti en 2021, "La Chapelle du diable" avec Jeffrey Dean Morgan occupe le classement de la plateforme Netflix. Le film mérite-t-il vraiment le coup d'œil ? Verdict.

    Les films d'horreur trouvent toujours leur public sur Netflix. Dernier exemple en date : La Chapelle du diable d'Evan Spiliotopoulos qui occupe une place dans le classement Netflix et ce, depuis plusieurs jours. À l'origine de ce film, il y a un livre, Shrine, de James Herbert. L'histoire, qui s'inscrirt totalement dans la lignée de L'Exorciste s'intéresse à un thème majeur du cinéma d'horreur : la religion.

    La Chapelle du Diable
    La Chapelle du Diable
    Sortie : 7 juillet 2021 | 1h 40min
    De Evan Spiliotopoulos
    Avec Jeffrey Dean Morgan, Katie Aselton, William Sadler
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    2,0
    louer ou acheter

    Le récit s'ouvre sur une rencontre étrange entre un journaliste corrompu, joué par la star de Walking Dead, Jeffrey Dean Morgan, et une jeune femme sourde et muette prénommée Alice. Cette dernière prétend entrer en communication avec la Vierge Marie. Elle devient, évidemment, un symbole important dans sa communauté religieuse et prétend réaliser des miracles.

    Il s'agit ici d'une histoire horrifique et le titre du film nous met déjà sur une piste : Alice est manipulée par une force maléfique à des fins bien plus sinistres. L'objectif de Gerry, le journaliste, va être de démontrer l'impensable.

    À voir ou à éviter ?

    Coupons court au suspense : La Chapelle du diable est un très mauvais film et même s'il s'inspire directement de chefs-d'œuvre comme L'Exorciste ou Le Masque du démon de Mario Bava, il ne lui arrive pas à la cheville.

    Le jeu des acteurs, les dialogues, la mise en scène... C'est, ni plus ni moins, au niveau d'un téléfilm de seconde zone diffusée sur une chaîne câblée un samedi soir. Même dans l'horreur, le long métrage ne parvient pas à innover, reproduisant les codes vus et revus des centaines de fois auparavant.

    Le seul plaisir de ce navet ? La "véritable" apparence de la Vierge Marie démoniaque lors de l'affrontement final qui est plutôt bien pensé, réalisé et n'est pas aussi ridicule que le reste du film. Lors d'une interview avec AlloCiné, le réalisateur Evan Spiliotopoulos expliquait son design ainsi :

    "L’apparence de la Marie diabolique vient d’une image corrompue de la Vierge Marie. Le masque horrifique est d’ailleurs tiré du Masque du démon. C’est la vision de la Vierge qui a brûlé et a été totalement calcinée."

    Dans le même genre mais en mieux :

    La Chapelle du Diable est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top