Mon compte
    "Je suis le meilleur acteur du monde" : Russell Crowe n'aimait pas la scène la plus mémorable de Gladiator
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    L’une des meilleures répliques du drame historique épique de Ridley Scott, “Gladiator”, a été méprisée par Russell Crowe, à tel point que l’acteur oscarisé a tenté d’en improviser une autre – en vain !

    Le scénario de Gladiator a été écrit par trois scénaristes à succès, habitués des épopées épiques. David Franzoni a écrit Le Roi Arthur de 2004, John Logan a écrit le biopic Aviator et le dramaturge britannique William Nicholson a co-écrit Elizabeth : l’âge d’or. Gladiator a par la suite été nommé à l’Oscar du meilleur scénario original, un prix qu’il n’a pas remporté bien que le film lui-même ait été récompensé. Quoi qu’il en soit, étant donné que Ridley Scott avait une équipe de scénaristes de poids pour écrire son film, il est difficile d’imaginer que Russell Crowe ait eu un problème avec une de ses répliques, et pourtant…

    Le grand succès remporté par Gladiator en l’an 2000 est quelque chose à laquelle même Russell Crowe ne s’attendait pas lors du tournage. Et ce qui est intéressant, c’est que ce dernier avait un véritable problème avec l’une de ses répliques qu’il a tout simplement détesté – et qu’il a essayé de changer à tout prix ! Heureusement, il n’y est pas parvenu, car c’est l’un des moments les plus légendaires du film.

    Gladiator
    Gladiator
    Sortie : 20 juin 2000 | 2h 35min
    De Ridley Scott
    Avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Russell Crowe n’a pas obtenu ce qu’il voulait

    La scène en question était le fameux discours de Maximus qui se terminait par la phrase : “Et j’aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans la suivante”. La réplique arrive à un moment critique du film : lorsque Maximus révèle sa véritable identité et ses intentions à Commodus (Joaquin Phoenix) dans l’arène des gladiateurs. La phrase résume pleinement l’objectif principal du personnage, tout en abordant les thèmes de la mort et de la persévérance explorés dans le film.

    Dans une interview accordée à The Guardian en 2010, l’acteur avait alors révélé qu’il avait tenté à plusieurs reprises d’improviser une “meilleure” réplique. Malheureusement pour Russell Crowe, Gladiator n’a eu besoin d’aucune révision : toutes ses improvisations ont été supprimées et il a dû revenir au scénario original. Bien que l’on ne sache pas ce que Russell Crowe aurait préféré dire, il a déclaré ceci à propos de la réplique : “C’était de la m****. Mais je suis le meilleur acteur du monde et je peux faire en sorte que même de la merde sonne bien.

    Bien sûr, il ne manquait pas de confiance en lui à l’époque – après tout, il finira par remporter un Oscar pour sa performance acclamée dans le rôle de Maximus Decimus Meridius.

    Redécouvrez la scène mythique en VO dans la vidéo ci-dessous :

    Emblème des années 2000, Gladiator prend place dans les derniers jours du règne de Marc Aurèle (Richard Harris). L’empereur suscite alors la colère de son fils Commodus en rendant publique sa prédilection à laisser le trône à Maximus, le commandant de l’armée romaine. Avide de pouvoir, Commodus tue son père, s’empare de la couronne et ordonne la mort de Maximus, qui parvient à s’échapper avant d’être rattrapé et de prendre l’identité d’un esclave et gladiateur de l’Empire romain avec pour unique but de survivre pour pouvoir se venger.

    Gladiator est à revoir en streaming sur Netflix et Prime Video.

    Un article similaire a déjà été publié sur notre site brésilien Adorocinema.com.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top