On a retrouvé la 7ème compagnie passe ce soir sur TF1, sauf que si Chaudard, Pithivier et Tassin sont bien de retour pour le plus grand plaisir de leurs fans, l'un deux a changé de visage. Tassin, interprété par Aldo Maccione dans le premier film, est aux abonnés absents, remplacé par Henri Guybet, mais pourquoi ?
La question se pose car si dans ses mémoires, le réalisateur Robert Lamoureux évoque sa relation compliquée avec Maccione sur La 7e compagnie, il ne lui en tient aucune rigueur :
Aldo Maccione, "un homme charmant"
"Aldo, c'est un bébé. Il a trois ans et demi. Vraiment ! Avec tout ce que ça comporte de caprices, de colères, de 'C'est moi le plus grand, le plus beau, le plus fort' et de 'Oh mon Dieu ! Mon Dieu que j'aimerais avoir du talent !...' Il part d'un bout à l'autre, il vous fait tout le parcours en une demi-heure. (...) Mais derrière ça, il y a une naïveté et une gentillesse extraordinaires. Seulement, de temps en temps, il a tellement besoin de se rassurer qu'il se prend pour Napoléon ! (...) Je garde en tout cas le souvenir d'un homme charmant."
Mais où est donc passée la 7e compagnie ? est un succès avec 3,94 millions d'entrées, la production lance assez rapidement un second opus, qui prend la suite directe du précédent. Robert Lamoureux est de retour au scénario et à la mise en scène, mais quelque chose cloche.
Des négociations ardues
Aldo Maccione, qui interprétait Tassin né d'"un père corse et d'une mère sicilienne" dans le premier film, entend obtenir un meilleur salaire que ce qu'on lui propose. Pierre Mondy (Chaudard) comme Guybet sont d'accord sur ce point. Sauf que les négociations de l'acteur italien n'aboutissent qu'à une chose : la production décide de se passer de ses services et de conserver son personnage en le confiant à un acteur habitué aux troisièmes rôles : Henri Guybet.
A l'époque, Guybet est membre de la troupe théâtrale du Café de la gare et n'a que peu de films à son actif, mais parfois des rôles marquants, tel que le chauffeur Salomon de Rabbi Jacob. Sur la promesse d'atteindre le vedettariat grâce au film, il accepte de reprendre le rôle pour une somme modique, tout en craignant que le public déteste sa prestation ou ne le compare à Maccione. Finalement, il s'intègre très bien et On a retrouvé la 7e compagnie totalise 3,74 millions d'entrées !
Il sera donc rappelé pour La 7e compagnie au clair de lune, troisième et dernier épisode de la saga, sorti en décembre 1977.