Entre Vice-Versa 2, Le Comte de Monte-Cristo ou encore Sans un bruit: jour 1, on n’entend pas beaucoup parler de ce film de science-fiction qui bat pourtant des records au box office indien. Le long métrage en question ? Un croisement entre Dune et Star Wars...
Kalki 2898 AD a l’honneur d’être le film indien le plus cher de tous les temps avec un coût estimé à 72 millions de dollars, dépassant ainsi les 66 millions de l’écrasant RRR de 2022. En outre, il a également réalisé le meilleur démarrage, là encore de tous les temps, en Inde avec des recettes estimées à 66 millions de dollars lors de ses premiers jours en salles, dépassant ainsi les 62 millions engendrés par Jawan (2023) et les 60 millions de RRR.
Cet excellent accueil s’est également étendu aux États-Unis, où Kalki 2898 AD a déjà accumulé 12,9 millions de dollars, ce qui en fait le sixième film indien le plus rentable dans le pays. De plus, on s’attend à ce que d’ici le week-end prochain, il dépasse les 15 millions et se hisse ainsi à la troisième place. En France toutefois, le film passe quelque peu inaperçu, n’ayant accumulé que 5391 entrées depuis ses débuts en salles le 27 juin dernier.
Star Wars et Dune : un 2-en-1 avec les “meilleurs acteurs du pays”
Réalisée par Nag Ashwin, la superproduction indienne a déjà fait parler d’elle auparavant pour son budget record dans le pays. Dans une interview accordée à Deadline, la star du long métrage, Prabhas Raju, avait notamment déclaré que le film était destiné à un public international d’où son budget phénoménal pour une production indienne : “L’ensemble du film est fait pour un [public] international. C’est pourquoi c’est le [film au] budget le plus élevé et [c’est pourquoi] nous avons les meilleurs acteurs du pays.”
Outre Prabhas Raju, le film met aussi en scène Deepika Padukone, Amitabh Bachchan et Kamal Haasan dans d’autres rôles principaux.
Si nous évoquions déjà Dune et Star Wars comme deux de ses inspirations rien qu’à travers sa bande annonce épique, Kalki 2898 AD a effectivement été décrit par ceux qui l’ont vu comme une sorte de croisement entre les deux franchises. Son intrigue tourne autour de l’idée qu’un avatar moderne du dieu hindou Vishnu est descendu sur Terre dans le but de protéger la planète des forces du mal.
Kalki 2898 AD, noté 3,4 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, est actuellement à l’affiche des cinémas français : foncez pour vous faire votre propre idée !